C'est la nouvelle Ford Capri ?
La nouvelle Ford Capri n'a pas plus à voir avec ses racines que sa sœur, la Ford Explorer. Un peu dommage que, notamment chez Ford, on gaspille des noms brillants pour des modèles sans éclat. Je n'ai rien contre le nouveau coupé électrique de Ford, mais n'aurait-on pas pu le nommer autrement ?
Il y a 55 ans, Ford présentait la Capri au salon de l'automobile de Bruxelles. À l'origine, elle aurait dû s'appeler Colt, mais Mitsubishi a déjà fait protéger le nom. Nommée d'après l'île de vacances unique au large de Naples, la Ford Capri est devenue la première "pony-car" européenne. Le design conçu par Uwe Bahnsen a immédiatement plu et a permis de détourner l'attention du fait que le châssis provenait de la Ford Cortina et les moteurs de la Taunus. Le balayeur de rue de Cologne a été produit jusqu'en 1986.
Ford fait revenir la Capri
Aujourd'hui, Ford reprend le nom du modèle - pour une voiture complètement différente. Il faut pardonner le fait que la Ford Explorer a déjà été rechargée électriquement. Personne ne regrette le SUV américain. Mais la désignation Capri est déjà synonyme des grandes années Ford, lorsque des voitures à couper le souffle sortaient encore de Cologne. Get over it, Boomer !
VW Capri
La plateforme électrique provient de VW, ce qui ne fait qu'attiser la discussion sur le nom. Ford Capri ou VW Scirocco ? C'était une question de foi dans les années 1970. Il fallait choisir. Mais aujourd'hui, tout est un peu plus fluide qu'à l'époque.
La VW Capri a son propre look. Avec ses 4,63 mètres, le Capri est, à empattement égal, environ 15 centimètres plus long que son frère de plate-forme, le Ford Explorer. Le toit coupé, l'avant sportif, la calandre plate, la ligne d'épaule fortement modelée et la vitre latérale arrière arrondie doivent rappeler le modèle qui lui a donné son nom. Eh bien, il faut beaucoup d'imagination pour cela.
Autonomie de 637 kilomètres
Restons-en aux faits : Le crossover coupé démarre tout d'abord avec la batterie Long-Range de 77 kWh, associée au choix à la traction arrière ou à la traction intégrale. Dans le premier cas, 210 kW/286 ch sont disponibles et l'autonomie est de 627 kilomètres. Avec deux moteurs, la puissance passe à 250 kW/340 ch, l'autonomie tombe à 592 kilomètres. D'autres versions suivront, dont un modèle d'entrée de gamme avec une batterie plus petite.
Texte : Jürg Zentner
Images : Ford