Classiques

Chaparral 2J - l'aspirateur

Nous recherchons les plus belles voitures de course. Il semble donc évident que nous devrions également faire l'inverse. Une troisième suggestion : Chaparral 2J.

Publié le 14.11.2021

Malheureusement, Jim Hall et son Chaparral sont pratiquement tombés dans l'oubli. Hall n'a pas construit beaucoup de voitures non plus, mais chacune d'entre elles était exceptionnelle - toujours un jalon dans l'histoire de la course. Nous reviendrons plus tard sur son histoire. Nous présentons ici le Chaparral 2J - visuellement, probablement son design le plus extraordinaire. Ou était-ce le 2H (photo ci-dessous) ?

Jim Hall, né le 23 juillet 1935 à Abilene, au Texas, est issu d'un bon foyer. Il avait assez d'argent à pied pour acheter de bonnes voitures de course, il a également piloté trois courses de Formule 1 (et a quand même remporté trois points). Ingénieur de formation, on lui propose de travailler au développement de la Corvette. Mais il a préféré construire ses propres voitures de course - et gagner des courses avec elles par la même occasion.

Chaparral 2J - la dernière tentative

Hall a introduit des changements très décisifs dans les courses. En 1963, la Chaparral 2A est la première voiture de course dont la monocoque est entièrement constituée de matériaux composites - et la première à être équipée d'une boîte de vitesses semi-automatique. La 2E est dotée d'un énorme aileron arrière réglable, comme on n'en avait jamais vu auparavant. Et la Chaparral 2J, eh bien, c'était la première "voiture ventouse".

La Chaparral 2J, surnommée la voiture ventouse, n'était certainement pas la plus belle des voitures de course, mais elle était certainement la plus efficace de son époque. Deux énormes ventilateurs ont été installés à l'arrière qui, entraînés par un moteur bicylindre de 55 ch, aspirent l'air sous la voiture - celle-ci reste littéralement collée au sol. Pour renforcer cet effet de vide, Hall a également équipé la 2J de jupes en polycarbonate qui maintiennent la garde au sol à un minimum constant.

Chaparral 2J - encore une fois : interdit

Inutile de dire que la "voiture ventouse" était une fois de plus bien supérieure à la concurrence - et fut rapidement bannie des circuits de course. Oui, la voiture ventouse de Brabham fonctionnait exactement sur le même principe en Formule 1, mais seulement huit ans plus tard. Après l'interdiction de sa 2J - Chaparral a toujours été très proche de la limite des règlements - Jim Hall a retiré sa Chaparral de la course.

Non, nous n'organisons pas un concours pour savoir quelle est la voiture de course la plus "extraordinaire" ; nous avons déjà montré la Cadillac Le Monstre et la Bugatti Type 32. Nous attendons d'autres suggestions. Et nous avons quelque chose avec les plus belles voitures de course, ici. Savoir plus de Chaparral? Ici.

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :