Chevrolet Hard-Core-Vette ZR1
L'Internet a littéralement explosé à l'annonce de Chevrolet : avec la Corvette ZR1, le bolide V8 américain le plus puissant de tous les temps fera son apparition en 2025. La plus grosse Vette de tous les temps développe 1064 CV. Wink, wink, Bugatti & Co.
Cela donne des frissons à Zuffenhausen, des rides à Affalterbach et des « Mal di Testa » à Maranello : Chevrolet lance la ZR1, la Corvette la plus puissante de tous les temps, en 2025. Cette voiture hard-core abrite le V8 le plus méchant jamais produit en série aux États-Unis. Le moteur V8 biturbo a été entièrement repensé et place la barre pour les voitures purement thermiques au-delà de la limite des mille chevaux.
Top of the Tops
Les modèles ZR1 sont traditionnellement la cerise sur le gâteau de la crème de toute gamme de Corvette. Le modèle de performance de la série C8 actuelle, qui a fait sensation pour la première fois avec un concept de moteur central, était donc attendu avec d'autant plus d'impatience. Les puristes ont froncé le nez, piqués au vif, et ont condamné d'avance le moteur central. Au vu des valeurs de performance, les opposants ont sans doute été réduits au silence. Ou alors, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur et de noyer le poisson.
1064 ch à 7'000 tr/min
La 2025 Chevrolet Corvette ZR1 est la Corvette la plus rapide et la plus puissante jamais construite. LT7 est le nom du moteur V8 double turbo de 5,5 litres qui crache une puissance incroyable de 1'064 ch à 7'000 tr/min et un couple de 1'122 Nm à 6'000 tr/min. Make America fast again : cette orgie de puissance en fait non seulement la Vette de série la plus puissante, mais aussi le moteur V8 le plus puissant jamais produit par un constructeur automobile américain.
344 km/h
La vitesse maximale de la ZR1 a été mesurée à plus de 344 km/h et même le sprint d'un quart de mile est déjà terminé en moins de 10 secondes. Un package aérodynamique en fibre de carbone spécialement développé pour l'occasion assure une bonne déportation à vitesse maximale, ce qui améliore considérablement la stabilité et le contrôle à grande vitesse.
Un détail emblématique
Avec la lunette arrière en deux parties, Chevrolet veut rappeler la Corvette iconique du bon vieux temps. Mais cet accroche-regard a aussi une utilité pratique : Comme l'évacuation de la chaleur du compartiment moteur génère beaucoup de chaleur, cette solution tombe à pic. Le moteur LT7 est certes fondamentalement basé sur l'architecture du moteur LT6 de la Z06, mais il est abondamment alimenté en air frais par les doubles turbocompresseurs. Le moteur est doté de culasses géométriques optimisées et d'un nouveau système d'admission. La boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports a également été revue pour faire face à l'augmentation de puissance.
Amortisseurs Magnetic Ride
En ce qui concerne le châssis, il existe deux configurations de suspension différentes. Toutes deux sont associées à des amortisseurs Magnetic Ride. Le châssis standard offre un mélange équilibré de confort de conduite et d'aptitude à la conduite sur circuit, tandis que le pack de performance ZTK en option est, comme son nom l'indique, réglé pour la performance sur piste la plus pure. Abondamment de volaille et de carbonara à l'avant et à l'arrière, la ZR1 doit également faire ses preuves sur le circuit. L'ensemble de la carrosserie est en fibre de carbone, les jantes en magnésium. Une américaine sans problème de poids. Nous sommes impatients de voir comment le bolide se comportera face à la concurrence allemande dans l'enfer vert.
La Corvette ZR1 sera assemblée dans le Kentucky à partir de l'année prochaine. Elle complètera le portefeuille de Corvette vers le haut avec la Stingray, la Z06 et la E-Ray. Le plaisir ne sera pas tout à fait bon marché, mais en comparaison avec la concurrence, cette somme importante peut éventuellement être relativisée.
Texte de l'article : GAT
Images : Chevrolet