Citroën Oli - Le Hummer électrique
Citroën veut explorer de nouvelles voies dans le domaine des véhicules électriques. Ceux-ci sont relativement chers, relativement lourds, ne vont relativement pas très loin et sont relativement compliqués à manier. L'étude Oli doit désormais être légère, bon marché et facile à manier. Il n'est toutefois pas certain que son look de Hummer soit aussi adapté aux masses.
La Citroën Oli devrait peser moins de 1000 kilos et son autonomie devrait être de 400 kilomètres. La vitesse maximale doit toutefois être limitée à 110 km/h, ce qui fait de l'Oli un obstacle sur les autoroutes avant même le lancement peu probable de la production en série. La consommation devrait être d'environ dix kWh/100 kilomètres. La batterie n'a toutefois qu'une capacité de 40 kWh.
Le design très anguleux rappelle le Hummer américain. Mais Oli ne mesure que 4,20 mètres de long, 1,65 mètre de haut et 1,90 mètre de large. Tout est extrêmement anguleux, le pare-brise est droit, et toutes les autres parties de la carrosserie devraient pousser n'importe quel tunnel aérodynamique à ses limites. Au choix, il y a un coffre ou une surface de chargement ouverte de style pick-up. Si nécessaire, le hayon peut être retiré. En revanche, le concept de construction est intelligent, car les éléments faciles à fabriquer ne nécessitent que peu de matériaux.
Le capot avant, la zone de chargement et le toit sont accessibles et fabriqués en sandwich de PRV recyclé. Les portes avant et arrière - articulées à l'arrière -, les vitres, les élargisseurs de passages de roues et les pare-chocs sont des pièces identiques et interchangeables.
À l'intérieur, on a renoncé à de nombreux écrans et à des éléments de commande complexes. Un rail périphérique électrifié sert de dock pour les accessoires. La commande se réduit ainsi à quelques interrupteurs à bascule, un joystick et deux leviers de commande derrière le volant. Le smartphone que l'on a apporté fait le reste. Toutes les pièces, comme les sièges et les revêtements, sont fabriquées en plastique robuste et recyclé, peuvent être facilement retirées et remplacées si nécessaire.
L'Oli offre de nombreuses approches qui conviendraient non seulement à une voiture électrique, mais aussi à d'autres voitures, même si le langage des formes ultra-angulaires ne convient pas du tout à Citroën et n'apporte en outre pas que des avantages. Mais on peut encore y travailler.
Texte : Stefan Fritschi
Photos : Citroën