Come back: Salone Auto Torino 2024
Les voitures ont leur place dans la rue et non sur un stand d'exposition - ou pire encore, dans un musée. C'est sans doute ce qu'ont pensé les organisateurs du Salone Auto Torino. Le retour du salon de l'automobile se fait sous forme de cabriolet. Il s'agit ainsi d'un événement en plein air à l'italienne.
Après une pause de cinq ans, le Salone Auto Torino revient dans la capitale régionale du Piémont et se tiendra du 13 au 15 septembre 2024. La dernière édition du salon a eu lieu en 2019 sous le nom de « Parco Valentino Motor Show », avant de déménager à Milan et Monza où il est devenu connu sous le nom de « Milano Monza Motor Show ». Désormais, l'événement se tiendra à nouveau dans la ville natale de Fiat et portera le nom de « Salone Auto Torino », à l'instar du salon qui s'est tenu jusqu'en 2000 à Turin, sous l'emblématique Mole Antonelliana.
Une météo favorable est souhaitée
Le Salone Auto Torino 2024 sera conçu comme un événement en plein air. Des véhicules du passé, du présent et du futur y seront présentés. La collection des marques automobiles italiennes historiques et leurs modèles emblématiques seront particulièrement attendus. En bref, la biodiversité complète de la ville de l'automobile sera exposée au cœur de Turin. Tous les jours, de 9 heures à 23 heures (oui, en Italie, c'est possible), il sera également possible d'essayer certains véhicules ainsi que des deux-roues.
200 ans de mobilité
Le thème de la cérémonie d'ouverture est les 200 ans d'histoire de la mobilité - de la calèche aux supercars modernes. Il va sans dire que l'on peut s'attendre à un défilé de modèles historiques et emblématiques de sport automobile de la part de cette nation passionnée de course automobile.
Un « parcours urbain dynamique » spécial sera aménagé spécialement pour les démonstrations de bolides de Formule 1 et de véhicules historiques de sport automobile. Les lieux centraux de l'exposition décentralisée s'étendent sur la Via Roma, la Piazza San Carlo et la Piazza Castello.
Afin que les papas turinois ne fassent pas pencher la balance encore plus du côté de la maison, les organisateurs ont également mis sur pied un programme de divertissement pour toute la famille. Des espaces spéciaux pour les enfants devraient à nouveau susciter l'intérêt des bambini pour les thèmes de la mobilité et de la technologie.
Gran Premio Torino
Le 14 septembre, le Gran Premio Torino verra défiler des voitures de sport de différentes époques dans le centre de Venaria Reale, y compris un passage sur la Panoramica di Superga.
Pour le Salone Auto Torino 2024, 41 constructeurs automobiles se sont déjà inscrits, dont des marques comme Ferrari, Tesla, Porsche et bien d'autres. On notera en particulier la présence de Microlino, une marque suisse qui produit à Turin ses petites voitures entièrement électriques.
L'entrée au salon est gratuite. L'application « Free Pass », également gratuite, permet d'accéder à toutes les activités et de réduire les tarifs des transports en commun et des musées de Turin.
Ceux qui envisagent de venir en bus ou en train devraient se renseigner pendant les jours de la manifestation sur les réductions correspondantes dans le réseau urbain de Turin.
Texte de l'article : GAT
Images : Salone Auto Torino