Fil de polyester recyclé

Continental – Pneus fabriqués à partir de bouteilles en PET

Sous le nom encombrant de "technologie ContiRe.Tex", le fabricant de pneus Continental introduit dès à présent dans sa production en série du fil polyester recyclé, obtenu à partir de bouteilles en plastique PET.

Publié le 06.04.2022

Continental est le premier fabricant de pneus qui démarre immédiatement la production série de fil de polyester recyclé obtenu à partir de bouteilles en plastique PET selon un nouveau procédé. Le nouveau matériau haute performance sera d’abord employé dans des dimensions particulières des pneus été PremiumContact 6 et EcoContact 6 de Continental et des pneus AllSeasonContact. Le polyester conventionnel est complètement remplacé dans la carcasse des pneus sélectionnés. Plusieurs pneus tourisme standard utilisent le matériau provenant de près de 40 bouteilles PET recyclées.

En septembre 2021, Continental a dévoilé la technologie ContiRe.Tex interne pour la première fois. Continental utilise du fil de polyester issu de bouteilles PET usagées sans aucune étape chimique intermédiaire ni recyclage d’aucune sorte. La technologie gagne considérablement en efficacité par rapport aux autres méthodes standard de transformation des bouteilles PET en fils de polyester haute performance. Les bouteilles associées à cette technologie proviennent exclusivement de régions dépourvues de circuit de recyclage fermé. Dans le cadre d’un processus de recyclage spécifique, les bouteilles sont triées et nettoyées mécaniquement, après retrait des bouchons. Après le broyage mécanique, le PET est ensuite transformé en granulés puis en fil de polyester.

Tous les pneus dotés de la technologie ContiRe.Tex actuellement fabriqués pour la prochaine phase de lancement sur le marché proviennent de l’usine de pneus Continental de Lousado, au Portugal. Les pneus dotés de la technologie ContiRe.Tex arborent un logo spécial sur le flanc (« Contains Recycled Material »).

Texte : Continental et Stefan Fritschi
Photos : Continental

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :