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Ensuite, on cherche sur AutoScout24

En 2022, le marché en ligne AutoScout24 a enregistré environ 25 millions de visiteurs. L'analyse de la plateforme montre que l'année dernière, ce sont surtout les SUV et les voitures aux couleurs classiques comme le noir ou le blanc qui ont été demandés. Un aperçu des préférences.

Publié le 17.02.2023

En 2022, plus de 750 000 véhicules différents étaient annoncés sur AutoScout24. Pas si facile de trouver la voiture de ses rêves dans cette profusion d'offres. "Sur la base de nos analyses, nous constatons que les gens recherchent souvent en premier lieu la marque et le modèle", explique Mathias Jenny, Head of User Experience Research chez AutoScout24. Ainsi, en 2022, la VW Golf était en tête du classement des véhicules les plus demandés. Environ 7 millions de fois, les annonces de la classique de VW ont été cliquées l'année dernière sur le marché en ligne. La Porsche 911 s'est hissée à la deuxième place avec environ 5,3 millions de pages vues. La Skoda Octavia a suivi à la troisième place avec environ 2,5 millions de clics. La quatrième place est revenue à la BMW X5 et la cinquième au VW Tiguan.

"Ce n'est généralement qu'à l'étape suivante que les gens limitent leur recherche de manière de plus en plus ciblée, par exemple en fonction du type de carrosserie, du type de carburant ou de la couleur", explique encore Mathias Jenny. Le plus populaire l'année dernière : les SUV. Pour Maurice Acker, Director Business Customers chez AutoScout24, ce n'est pas une surprise : "La Suisse est depuis des années un pays de SUV. Ces véhicules sont considérés comme sûrs et la position assise légèrement surélevée offre une bonne vue d'ensemble. A cela s'ajoute le fait que les SUV, en tant que symbole de statut social, sont plus valorisants qu'un break ou une petite voiture". Les berlines se bousculent à la troisième place du classement. Les autres types de carrosserie, comme les petites voitures, les monospaces, les cabriolets ou les pick-ups, n'intéressaient pas vraiment les consommateurs.

En ce qui concerne les types de carburant, ce sont toujours les véhicules thermiques conventionnels qui ont été le plus souvent recherchés. Leur part ne cesse toutefois de diminuer. En revanche, la recherche de formes de propulsion alternatives rattrape de plus en plus son retard. "La conscience de la conduite climatiquement neutre ne cesse de croître. Par rapport à 2021, près d'une recherche sur trois concerne désormais les véhicules électriques", explique Maurice Acker.

En ce qui concerne les types de carburant, ce sont toujours les véhicules thermiques conventionnels qui ont été le plus souvent recherchés. Leur part ne cesse toutefois de diminuer. En revanche, la recherche de formes de propulsion alternatives rattrape de plus en plus son retard. "La conscience de la conduite climatiquement neutre ne cesse de croître. Par rapport à 2021, près d'une recherche sur trois concerne désormais les véhicules électriques", explique Maurice Acker.

Les recherches effectuées par les utilisateurs sur AutoScout24 via leur ordinateur, leur smartphone, leur tablette et/ou l'application AutoScout24 en 2022 ont été analysées. Les recherches ont été analysées en fonction du nombre d'utilisateurs, du nombre de sessions et du nombre de pages vues.

Texte et immages: Cédric Heer
Source : AutoScout24

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