

Le véhicule communal du WorldSBK
Toujours là quand il le faut : tel est le message de Subaru. Le Solterra est un véhicule polyvalent qui peut être utilisé dans toutes les situations et qui se charge de diverses tâches lors d'un week-end de course WSBK.
Le WorldSBK a démarré la nouvelle saison à plein régime le week-end dernier. Derrière les as du deux-roues que sont Bautista, Razgatlioglu et Cie, un nouveau venu discret a pu être aperçu par l'observateur attentif. Avec la Subaru Solterra, les Japonais présentent la première voiture de sécurité entièrement électrique de la série. Subaru Europe a en effet conclu un contrat de trois ans avec le championnat du monde MOTUL FIM Superbike (WorldSBK) et offre au championnat de motocyclisme un véhicule communal fiable.
Solterra en action (en course)
En tant que voiture de sécurité, la Solterra remplit de nombreuses fonctions. Avant chaque session, les commissaires vérifient à nouveau la piste, les vibreurs, les zones de dégagement, les lits de gravier et les barrières de sécurité. Si le temps change avant une session, on joue la carte de la sécurité au centre de contrôle de la direction de course. Les commissaires testent la visibilité et les conditions de la piste dans le Subaru Solterra et communiquent leurs impressions à la direction de course par radio. Cela permet à cette dernière de déterminer si la session peut avoir lieu. Il accompagne également le tour de chauffe derrière les pilotes de motos et effectue une dernière vérification pour s'assurer que la course démarre dans des conditions sûres. En outre, la Subaru Solterra est disponible en tant que voiture médicale au cas où un pilote aurait besoin d'une assistance médicale.
Une grande différence avec la Formule 1
En WSBK, la voiture de sécurité ne sort pas sur la piste pendant une course pour ralentir le peloton. En cas de chute simple, les pilotes suivants sont simplement avertis par des drapeaux jaunes jusqu'à ce que le pilote accidenté soit récupéré par les commissaires de piste avec sa moto. En cas d'incidents plus importants, la course est arrêtée au moyen d'un drapeau rouge. La Subaru Solterra entre alors en action et transporte immédiatement les officiels ou le personnel médical là où ils sont nécessaires.
L'avenir de Subaru dans le sport automobile
En tant que voiture de sécurité officielle, la Subaru Solterra attire tous les regards et symbolise la sécurité et la fiabilité. «L'héritage de Subaru dans le domaine des courses automobiles fait du championnat WorldSBK un complément parfait pour notre marque», déclare David Dello Stritto, directeur général de Subaru Europe.
Mais aussi génial que soit le Subaru Solterra en tant que voiture de sécurité, nous souhaitons que Subaru revienne sur la piste avec de véritables bolides de course. Le sport automobile est profondément ancré dans l'ADN de Subaru, et ce serait formidable de faire revivre l'esprit de l'ère WRX STI. Avec des légendes telles que la WRX STI, la marque a prouvé qu'elle pouvait offrir performance, émotion et pur plaisir de conduire.
Texte : GAT
Photos : Subaru