La nouvelle Mercedes-Benz GLB

« Des isch a gscheids Auto »

Nettoyage de printemps en Souabe : l'EQB disparaît, la nouvelle GLB prend le relais – et elle est entièrement électrique. Les hybrides suivront plus tard. Quel que soit son mode de propulsion, la nouvelle Mercedes-Benz GLB sera une voiture polyvalente pour tous les jours – « a gscheids Auto ».

Publié le 09.12.2025

Ceux qui achètent une GLB ne veulent pas une Mercedes-Benz pour frimer, mais une voiture raisonnable, polyvalente, sans pour autant exiger une médaille. L'espace en fait partie – et ce petit géant (4,65 mètres de long, 1,84 mètre de large et 1,70 mètre de haut) en offre beaucoup. L'empattement a été allongé de 60 millimètres par rapport à l'EQB, tout comme la hauteur sous pavillon grâce au toit panoramique.

Sept sièges sont disponibles en option ; cinq sièges enfants peuvent être installés simultanément. Le coffre avant offre un volume de 127 litres, le coffre arrière de 480 à 540 litres selon la configuration des sièges. Visuellement, le GLB reste pragmatique avec sa forme cubique – pas forcément esthétique, mais pratique. Les nouveautés sont l'énorme calandre avec 94 étoiles LED animées, les poignées de porte affleurantes et la bande lumineuse affirmée à l'arrière.

La liberté, pas seulement dans la brochure

Sous le capot se cache la toute dernière technologie EQ. Le GLB 250+ a une autonomie de 631 kilomètres et, grâce à la technologie 800 volts, il se recharge en dix minutes pour environ 260 kilomètres. Le moteur unique sur l'essieu arrière développe 268 ch et 335 Nm, soit suffisamment pour atteindre la vitesse maximale sur route en 7,4 secondes. Le GLB 350 4Matic va encore plus loin avec 349 ch, 515 Nm et 5,5 secondes de 0 à 100 km/h. Grâce à son deuxième moteur, il peut tracter jusqu'à deux tonnes de caravane, ce qui est parfait pour tous ceux qui ne veulent pas seulement profiter de la liberté dans les brochures.

Sécurité et confort

Le confort n'est pas en reste. Grâce à son châssis adaptatif, le GLB offre une conduite plus détendue qu'un tapis volant. Mercedes-Benz met en avant son roulement extrêmement silencieux et promet une pure méditation au milieu des heures de pointe.

Les versions 4Matic sont équipées d'un mode Terrain et d'un « capot transparent » pour les situations tout-terrain délicates. Huit caméras, cinq radars et douze capteurs à ultrasons forment un bouclier numérique autour de la voiture.

Nouvel intérieur

À l'intérieur, l'heure du super écran a sonné. Jusqu'à trois écrans flottent derrière une surface vitrée : 10,25 pouces pour le tableau de bord, deux fois 14 pouces pour l'infodivertissement et le passager avant. À cela s'ajoutent des styles d'ambiance, de nouveaux sièges avec un repose-cuisses plus long et de nombreux autres détails de confort.

Le prix du GLB 250+ commence à 60 000 francs, un prix abordable pour les familles. En résumé, le nouveau GLB est un SUV de caractère qui brille par son autonomie, son espace et sa technologie. Ou comme le disent les Souabes : « Des isch a gscheids Auto. »

Photos : Mercedes-Benz

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :