Modèle spécial

Dix ans de cinq cylindres dans l'Audi SUV

Depuis 10 ans déjà, le générateur de frissons numéro un d'Audi se trouve dans le SUV compact RS Q3. Cet anniversaire est célébré par le modèle spécial "Edition 10 Years", limité à 555 exemplaires dans le monde entier. Particularité : le cinq cylindres turbo lui-même n'a pas été touché.

Publié le 11.10.2022

Les cinq cylindres sont une tradition chez Audi depuis les années 1970. L'Audi 100 est née avec l'intention d'allier le prestige et le silence de fonctionnement d'un six cylindres à la consommation d'un quatre cylindres. Le fait que le cinq cylindres soit aujourd'hui surtout connu pour sa sonorité rocailleuse et son ouverture d'esprit contribue plutôt qu'il ne nuit à cette fascination. Depuis une dizaine d'années, le moteur 2,5 litres est également disponible dans la RS Q3. Pour fêter l'anniversaire de ce nombre de cylindres non rond dans le SUV, Audi a lancé le pack d'équipement "RS Q3 Edition 10 Years". Limité à 555 exemplaires dans le monde entier, contre un supplément de prix qui devrait avoisiner les 6000 francs. (Cupra Formentor VZ5 : cinq cylindres Audi dans un SUV espagnol)

Le gris et le noir sont des atouts


De l'extérieur, la RS Q3 spéciale n'est reconnaissable qu'à ses accents de couleur, aucun logo ou plaquette n'indique qu'il s'agit d'un modèle spécial.

La RS Q3 spéciale est disponible dans les peintures effet mat argenté et gris chrono métallisé, cette dernière étant la seule réservée au modèle spécial. À cela s'ajoutent des logos et des inscriptions de modèle peints en noir, des coques de rétroviseurs, des baguettes décoratives, des inserts de jupe avant, un diffuseur et bien plus encore. Les phares Matrix LED sont également de couleur sombre, tout comme les jantes spéciales de 21 pouces. Comme toujours, le frein avant en céramique est disponible moyennant un supplément, les étriers étant peints en gris sur le modèle spécial, en rouge ou en bleu en option.

Sièges baquets en carbone et microfibres

Le cockpit apporte de nouveaux sièges baquets qui, avec leur revêtement dorsal en carbone mat, rappellent les sièges optionnels de la nouvelle BMW M4. Des revêtements en microfibre, des surpiqûres cuivrées, des logos RS, des applications en carbone et des éléments décoratifs d'un noir profond sont répartis sur le cockpit et caractérisent le modèle spécial. L'édition 10 Years dispose également de son propre éclairage d'entrée de porte et d'une plaquette sur l'écran d'infodivertissement.


Les sièges surpiqués de couleurs cuivrées, y compris le revêtement arrière en carbone, ne sont disponibles que pour le modèle spécial.


Pas de puissance supplémentaire en vue

C'est justement un modèle spécial qui célèbre le cinq cylindres qui n'apporte aucune modification au moteur. Le moteur turbo essence de 2,5 litres développe toujours 400 ch et 480 Nm de couple, ce qui est déjà largement suffisant. Couplé à la transmission intégrale et à un double embrayage à sept vitesses, le SUV passe de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. En option, la vitesse maximale est de 280 km/h, sinon elle est déjà limitée à 250 km/h. Bien entendu, l'ordre d'allumage 1-2-4-5-3, responsable de la sonorité rauque, reste inchangé.

Prix du pack A partir d'environ 6000 francs

Le pack pourra être commandé probablement à partir de fin octobre 2022 et coûtera 5990 euros en Allemagne. Le prix suisse n'a pas encore été communiqué, mais il devrait être légèrement supérieur à 6000 francs. L'édition 10 Years est disponible aussi bien en RS Q3 normale qu'en Sportback avec un volume de coffre légèrement inférieur. En Suisse, le prix d'une Audi RS Q3 commence à 83 700 francs.

Texte : Moritz Doka
Des images : Audi

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