News

Moins d'autonomie

Le TCS et le club automobile norvégien NAF ont réalisé un test d'autonomie avec des voitures électriques et ont comparé les résultats avec le même test réalisé l'été dernier. Résultat : en hiver, les voitures électriques testées se situent en moyenne 25% en dessous des valeurs de laboratoire WLTP.

Publié le 17.03.2023

Lors du test hivernal réalisé cette année par le TCS et le club automobile norvégien NAF, aucune voiture électrique n'a atteint l'autonomie normalisée indiquée par le constructeur concerné, car le chauffage et d'autres effets du froid coûtent de l'énergie supplémentaire. L'autonomie des voitures était en moyenne 25 pour cent inférieure aux valeurs WLTP par des températures inférieures au point de congélation et des routes en partie enneigées. Le test effectué l'été dernier a révélé une autonomie moyenne inférieure de cinq pour cent à celle indiquée.

Les paramètres d'autonomie et de consommation d'énergie ont été déterminés lors d'un essai contrôlé en conditions réelles, au cours duquel les voitures ont parcouru le même trajet dans les mêmes conditions. Les seules différences ont été observées au niveau du chargement des voitures, de la fluidité du trafic aux feux de signalisation, aux carrefours et aux ronds-points, ainsi qu'au niveau des pneus des voitures. De plus, le terrain et la météo ont également influencé les résultats des tests. L'accent a été mis moins sur les valeurs absolues des grandeurs mesurées que sur l'écart par rapport aux valeurs standard selon WLTP et sur la comparaison avec des trajets effectués sur le même parcours l'été dernier.

Aller loin avec la newsletter de l'auto-illustré !

Pour le test, 28 voitures électriques de différents constructeurs ont été utilisées. Outre Tesla, VW, BMW, Mercedes, Škoda et Renault, Kia, Hyundai ainsi que Toyota et Nissan, de nombreux constructeurs chinois étaient également représentés : Nio, BYD, Voyah, Maxus, MG, Hongqi et JAC, qui sont déjà disponibles sur le marché pilote norvégien, alors que seul JAC est disponible en Suisse.

Lors du test, la Tesla Model S Dual Motor a obtenu les meilleurs résultats avec sa capacité de batterie de 95 kWh et une autonomie réelle de 530 kilomètres. Elle a été le seul participant au test à franchir le col de la route empruntée et a pu ensuite profiter de la longue descente en ce qui concerne l'autonomie et la consommation. Elle est suivie par la Tesla Model X Plaid (capacité de 95 kWh et autonomie de 437 km) et la BMW i4 eDrive40 avec une batterie de 80 kWh et une autonomie de 433 kilomètres. Les cinq derniers du test ont réussi à parcourir à peine plus de 300 kilomètres.

La Tesla Model Y s'est également distinguée en termes de consommation, avec 16,6 kWh aux 100 km. Elle est suivie par la KIA Niro EV avec 17,2 kWh/100 km et la MG 4 avec 17,3 kWh/100 km. La lanterne rouge de ce classement était de loin la Hongqi E-HS9 chinoise de grande taille, avec une consommation presque deux fois plus élevée de 29,1 kWh/100 km.

Le classement du rapport entre l'autonomie obtenue et le prix neuf est en revanche dominé par les véhicules chinois. Si l'on ne considère que les voitures disponibles en Suisse, c'est la JAC e-JS4 chinoise qui arrive en tête avec 106 francs par kWh. Elle est suivie par la Nissan Ariya (117 francs), la Kia Niro EV (123 francs), la Tesla Y (126 francs) et la Renault Megane E-Tech electric (138 francs). La dernière de ce classement est la berline de luxe BMW i7 avec 403 francs pour chaque kilomètre d'autonomie.

Images : TCS
Texte : Cédric Heer

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :