Big Bang dans l'UE

Fin du moteur à combustion: dès 2035?

Mercredi, la Commission européenne a annoncé la fin du moteur à combustion classique, comme le craignait l'industrie automobile. À partir de 2035, seules les voitures neuves dotées d'un moteur à émissions nulles pourront être vendues. Dans le même temps, l'expansion de l'infrastructure du réseau de tarification sera obligatoire.

Publié le 14.07.2021

Comme le rapporte Automobilwoche, la fin du moteur à combustion interne pourrait être de plus en plus proche. La Commission européenne souhaite que le moteur à combustion classique ne soit plus autorisé dans les voitures particulières à partir de 2035. Dans le cadre de l'ambitieux paquet climatique "Fit for 55", toutes les émissions de gaz à effet de serre dans l'UE doivent être réduites de 55 % d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 1990. Selon la Commission, les émissions annuelles moyennes des nouveaux véhicules doivent désormais être inférieures de 55 % à partir de 2030 par rapport à l'année de comparaison 2021. Cinq ans plus tard, la fin complète devrait alors arriver pour le moteur à combustion avec des carburants fossiles : Les émissions devront alors être inférieures de 100 % à celles de 2021.

Le paquet "Fit for 55" affecte aussi directement de nombreux autres secteurs tels que l'industrie aéronautique, l'agriculture et la sylviculture, les fournisseurs d'énergie et autres. Afin d'amortir les conséquences sociales massives attendues de la transformation écologique, l'UE veut mettre en place un nouveau fonds social climatique. Grâce à ce fonds, les citoyens européens recevront des subventions pour de nouveaux systèmes de chauffage et de refroidissement, mais aussi pour une mobilité plus propre.


Extension obligatoire des bornes de recharge

Afin de faire de l'électrification complète une réalité, tous les États membres doivent maintenant investir massivement dans l'expansion de l'infrastructure de recharge. La Commission a fixé une condition à cet égard : Plus les voitures électriques sont vendues, plus l'infrastructure de recharge doit suivre rapidement.

Concrètement, les États doivent installer des stations de remplissage et de recharge à intervalles réguliers le long des grands axes routiers. L'objectif est d'atteindre tous les 60 km pour la recharge des véhicules électriques à batterie et tous les 150 km pour le ravitaillement des éventuels véhicules à hydrogène.

Nous verrons comment tout cela va évoluer...

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