Tracteurs EPA

Les voitures suédoises des adolescents

En Suède, les jeunes de 15 ans peuvent déjà rouler avec des voitures modifiées. Toutefois, celles-ci ne sont pas « améliorées », mais « dépouillées » : les tracteurs dits EPA ne peuvent pas rouler à plus de 30 km/h. Même s'il s'agit d'une Porsche Cayenne Turbo.

Publié le 20.09.2024

Conduire une Vespa peut être un plaisir ensoleillé pour les jeunes en Italie, mais en Suède, le temps peut assez rapidement gâcher le plaisir de la moto. Il est plus confortable d'être dans un habitacle fermé. De plus, la coiffure reste intacte, ce qui est très important pour les adolescents et c'est sans doute l'une des raisons de la tendance des tracteurs EPA. 

Quels sont les tracteurs EPA ?

Le nom EPA est en fait une désignation péjorative pour les tracteurs de « marque maison », car il fait référence à la chaîne suédoise de grands magasins à bas prix EPA. Depuis 1975, les véhicules de série transformés sont officiellement appelés tracteurs A. La vitesse maximale est de 30 km/h. Les tracteurs A doivent donc porter un grand panneau d'avertissement à l'arrière.

Les véhicules de série transformés en tracteurs peuvent être conduits dès l'âge de 15 ans.  Après l'assouplissement des conditions pour les tracteurs EPA en 2020, un véritable boom s'est produit. On estime qu'environ 50 000 tracteurs EPA circulent aujourd'hui en Suède.

Pourquoi ces tracteurs existent-ils ?

Une loi suédoise a permis aux agriculteurs de construire eux-mêmes leurs tracteurs à partir des années 1920, car les véhicules agricoles étaient inabordables pour la plupart. C'est ainsi que de nombreux agriculteurs suédois ont transformé des véhicules routiers hors d'usage en tracteurs avec lesquels ils tiraient les charrues sur leurs champs. La loi stipulait que le tracteur de « marque maison » devait, outre ses caractéristiques de conduite, disposer d'un crochet d'attelage et d'une surface de chargement, mais pas de banquette arrière. Aujourd'hui, les tracteurs EPA ne sont généralement plus des constructions personnelles - il existe de nombreuses entreprises qui proposent des transformations professionnelles. 

Des tracteurs EPA controversés

Les tracteurs EPA ne sont toutefois pas totalement incontestés. D'une part en raison de leur impact sur l'environnement, car il s'agit souvent d'anciens véhicules de série sans filtre à gaz d'échappement. D'autre part, ils sont bruyants - pas seulement le moteur, mais aussi les installations musicales. Il y a pourtant beaucoup de place pour cela, notamment en raison de l'absence obligatoire de banquette arrière.

Texte : Jürg Zentner

Images : Bilder: facebook/A-traktor Sverige

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :