Premier SUV hybride de Maserati
Maserati pense à l'avenir et poursuit sa stratégie électrique : la marque au trident présente son premier SUV hybride, le Levante Hybrid.
Le Levante Hybrid est propulsé par la combinaison d'un moteur quatre cylindres de 2 litres et d'un système hybride de 48 volts qui récupère l'énergie de freinage. Fidèle à son ADN, Maserati a opté pour un moteur hybride qui délivre toute sa puissance à tous les niveaux tout en économisant du carburant.
Et le résultat est impressionnant : des performances encore meilleures pour une consommation de carburant réduite. Les performances sont également convaincantes dans la version hybride du Levante. Cependant, par rapport aux groupes motopropulseurs 6 cylindres diesel ou essence, le Levante Hybrid a un taux d'efficacité bien plus élevé car il utilise moins d'essence.
Le Levante Hybrid offre le plaisir de conduire et le véritable son Maserati. En fin de compte, il combine la souplesse d'un 6-cylindres avec le couple à bas régime d'un diesel. Le système hybride offre la même traction que la version diesel d'une part, et la même puissance et accélération que le moteur V6 essence de 350 ch d'autre part. A cela s'ajoute une réduction significative des émissions de CO2 qui, selon le WLTP, ont été réduites de 3% par rapport au diesel et de 18% par rapport à l'essence.
Le système hybride 48 volts de Maserati se compose de quatre parties : RSG, batterie, eBooster et convertisseur DC-DC. Le RSG (générateur de démarrage entraîné par courroie) effectue le travail d'un alternateur. Lors du freinage, celui-ci récupère l'énergie utilisée et l'alimente dans la batterie du coffre, qui alimente à son tour l'eBooster. L'eBooster sert de support au turbocompresseur conventionnel. Ensemble, ils garantissent que toute la puissance du moteur est sollicitée, même à bas régime. Le système hybride contrôle d'où l'eBooster tire son énergie : du RSG ou de la batterie. Cela signifie qu'il est toujours disponible quand on en a besoin. En outre, la combinaison du RSG et de l'eBooster fournit également une impulsion supplémentaire lorsque le moteur tourne à son régime le plus élevé en mode Sport. Cela vous permet de profiter pleinement des performances de conduite. En mode normal, en revanche, la consommation et les performances sont équilibrées.
Le design du Levante Hybrid est entièrement conçu pour la performance. Le poids de la voiture a été réduit par rapport à la version équivalente à 6 cylindres. Et même la répartition du poids a été optimisée avec le moteur avant et la batterie arrière. Tout cela fait du Levante Hybrid un véhicule extrêmement agile avec un facteur de plaisir maximal.
Pour obtenir un couple plus élevé et exploiter davantage la puissance du turbocompresseur et de l'eBooster, les ingénieurs du laboratoire d'innovation Maserati de Modène ont retravaillé en profondeur les composants mécaniques du moteur 4 cylindres de 2 litres déjà monté sur la Ghibli Hybrid. Le système de gestion électronique du moteur a également été complètement modifié. Le moteur, qui est fabriqué à Termoli (Italie), utilise désormais une unité de commande de dernière génération de Bosch.
Grâce à la puissance de son moteur (330 ch et 450 Nm de couple à seulement 2 250 tr/min), le Levante Hybrid, qui ne sera disponible qu'en version à transmission intégrale, affiche des chiffres impressionnants : Vitesse maximale 240 km/h, accélération de 0 à 100 km/h en 6 secondes. Les performances globales du Levante Hybrid sont donc équivalentes à celles de la version V6 essence et dépassent celles des modèles diesel. Avec 165 ch/l, il offre également une cylindrée supérieure à celle de la version à allumage par compression (et de la version à essence). Ajoutez à cela une réduction spectaculaire des émissions de CO2 à 231-252 g/km sur le cycle d'essai WLTP et une économie de carburant de 18 % par rapport au modèle V6 de 350 ch, sans sacrifier les performances.
Photos : Maserati
Texte : Maserati