Pièce unique

Ferrari Enzo - la licorne

Il n'existe qu'une seule Ferrari Enzo blanche. Vous pouvez l'acheter maintenant.

Publié le 19.06.2022

Que peut-on encore écrire sur la Ferrari Enzo ? Cela fait exactement 20 ans que cette super voiture de sport a été lancée sur le marché - et a tout éclipsé. Non seulement elle portait un grand, très grand nom, mais elle avait aussi un moteur puissant (V12 de 6 litres, 660 ch, 657 Nm), accélérait en moins de 4 secondes à 100 km/h, courait à une vitesse maximale de 355 km/h. 349 exemplaires devaient être construits, il y en eut finalement 400, le prix de base était de 662 000 euros, un chiffre incroyable à l'époque. Le design était signé Pininfarina et ne comportait pas de spoiler.

Sur les 400 exemplaires, environ 20 ont reçu un traitement spécial - "extracampionario", comme on disait alors chez Ferrari. Seuls les très bons clients pouvaient faire des demandes spéciales, le plus souvent concernant l'intérieur ou la peinture. L'Enzo portant le numéro de châssis 133023 fait également partie de ces "specials" - à la demande de son premier propriétaire, un milliardaire germano-suisse, elle a été peinte en blanc. Bianco Avus, pour être précis. C'est la seule Enzo en blanc, pour que ce soit bien clair - c'est une licorne.

La voiture, qui a passé ses dernières années à Hong Kong, n'a pas beaucoup roulé : elle n'a que 9600 kilomètres au compteur. Et bien sûr, tous les papiers Ferrari qui attestent de son authenticité. Elle sera mise aux enchères en ligne par RM Sotheby's les 29 et 30 juin. Ce qui est bien : elle est proposée "sans réserve". Si personne d'autre ne fait d'offre, vous êtes de la partie avec 100 dollars.

Texte : pru ; Photos : RM Sotheby's

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :