New York Auto Show

Genesis X Gran Equator Concept

Encore un concept-car Genesis ? Tout à fait. Au Salon automobile de New York, la marque sud-coréenne haut de gamme a toutefois présenté un concept SUV qui surprend par ses détails. Par exemple, il n'y a pas d'écran à l'avant comme sur tous les autres modèles, mais à nouveau des instruments ronds.

Publié le 26.04.2025

Anguleux, musclé et pourtant semblable à un coupé : tel est le concept-car Genesis X Gran Equator présenté au Salon automobile de New York. Ce concept-car allie la philosophie de design « Athletic Elegance » caractéristique de la marque à une robustesse tout-terrain. Le X Gran Equator se distingue par des lignes épurées, un capot moteur massif et allongé et un habitacle élancé, complété par des montants C imposants.

Look tout-terrain marquant

Les roues de 24 pouces avec des passages de roues sombres et les feux LED géométriques soulignent le caractère tout-terrain. Le hayon divisé et le système de barres de toit modulaires sont autant de signes de fonctionnalité et d'esprit d'aventure. Pas de doute : ce SUV concept s'attaque à un terrain longtemps dominé par Range Rover et Mercedes Classe G.

Pas d'écran d'infodivertissement à l'avant

En ouvrant les portes, on découvre la caractéristique la plus surprenante du X Gran Equator : un tableau de bord totalement dépourvu d'écrans géants. Genesis a plutôt opté pour un look rétro avec une série d'affichages numériques ronds, trois derrière le volant et quatre autres dans le tableau de bord. Ces écrans ronds reprennent toutes les fonctions des systèmes d'infodivertissement modernes tout en conservant l'esthétique analogique.

Commandes physiques

Le concept analogique est omniprésent : on trouve des commandes physiques partout. Il s'agit d'un abandon courageux des intérieurs minimalistes et dominés par les écrans qui caractérisent les véhicules actuels. Les sièges avant sont pivotants, ce qui permet une utilisation flexible de l'habitacle. De plus, le véhicule offre des solutions de rangement modulaires qui améliorent le confort pratique au quotidien et en voyage.

Motorisation encore inconnue

Genesis reste discret sur ce qui se cache sous le capot du X Gran Equator. L'avant sans calandre laisse fortement présager une motorisation électrique. Cependant, le capot dramatiquement long du concept-car laisse place à des spéculations sur un moteur à combustion. Indépendamment du groupe motopropulseur, l'allure et les proportions du X Gran Equator montrent clairement que Genesis a conçu un véritable véhicule d'aventure « développé pour des conditions extrêmes tout en conservant une élégance naturelle », comme le formule Genesis.

Texte : Jürg Zentner

Photos : Genesis

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :