GR Yaris - Plus axée sur le motorsport
Toyota revoit son modèle de hot-hatch GR Yaris. Avec des modifications axées sur la course et une nouvelle option automatique, elle doit être encore plus affûtée et plus rapide qu'auparavant. Le nouveau cockpit polarise l'attention. Toutes les infos !
Chez Toyota, ce sont de vrais pétroliers qui sont aux commandes. En premier lieu, le président et maître conducteur Akio "Morizo" Toyoda, qui s'engage personnellement à ce que de véritables machines de conduite, comme la GR Yaris, soient produites en plus des voitures qui font le pain et le beurre. Avec le trois cylindres de série le plus puissant au monde et un châssis spécialement conçu, la Hot Hatch est depuis 2020 sur la plus haute marche du podium du plaisir de conduire. Le millésime 2024 fait encore mieux avec un accent encore plus marqué sur le circuit et l'option automatique.
Plus de puissance et une boîte automatique
Le trois cylindres turbo de 1,6 litre gagne 20 ch et 30 Nm. Il développe désormais 280 ch et 390 Nm de couple, qui sont toujours répartis sur les quatre roues. Les adaptations comprennent des pistons plus légers et de nouveaux segments de piston, un nouveau capteur de pression de suralimentation, une commande de soupape renforcée et d'autres soupapes d'échappement. En Suisse, seule la version Circuit sera disponible à l'avenir. Elle apporte un radiateur supplémentaire, une prise d'air modifiée et une injection d'eau activable manuellement pour le refroidisseur d'air de suralimentation.
L'inscription GR Four sur le refroidisseur d'air de suralimentation confère à la GR Yaris une touche supplémentaire de sport automobile.
La nouvelle boîte automatique à huit vitesses, proposée en plus de la boîte manuelle à six vitesses, est particulièrement excitante. Elle a été testée en course et possède son propre radiateur pour l'huile de transmission. Outre une augmentation de poids de 20 kg (boîte manuelle : 1280 kg), la version automatique est équipée de jantes forgées et de plus d'équipements de série.
Un châssis plus rigide
Du côté du châssis, quelques améliorations ont également été apportées. Ainsi, les amortisseurs avant disposent de vis de fixation supplémentaires. La raideur des ressorts a été adaptée sur tous les plans. Le châssis a en outre été renforcé par des points de soudure supplémentaires et davantage de colle structurelle.
La forme suit la fonction
L'esthétique a également été légèrement adaptée, mais les modifications apportées s'inscrivent pleinement dans le cadre d'une utilisation en course. Ainsi, la jupe avant est dotée d'une grille de protection plus solide mais plus légère et d'ouvertures d'air de refroidissement latérales plus grandes. La jupe arrière a été optimisée pour réduire la résistance à l'air et augmenter la dissipation de chaleur.
Tous les feux à l'arrière sont désormais regroupés en une seule unité.
Mais ce n'est pas tout : le repositionnement des unités d'éclairage doit permettre, d'une part, de réduire les dommages causés par les projections de pierres. Deuxièmement, le spoiler arrière peut être remplacé plus facilement par une pièce de seconde monte si aucun élément d'éclairage ne s'y trouve. Grâce au nouveau design de la jupe avant, les réparations sur la périphérie du moteur devraient être plus simples et plus rapides. Autant de concessions sans équivoque à la course et au tuning.
Conception controversée du cockpit
L'intérieur de la GR Yaris a toujours été fonctionnel et sobre. La position haute du siège et le rétroviseur intérieur, qui bloquait toujours le regard, ont été critiqués. On a remédié à ces deux problèmes en abaissant la position du siège de 2,5 cm et en repositionnant le volant et le rétroviseur intérieur. De plus, le tableau de bord a été abaissé de 50 mm et davantage incliné vers le conducteur. Les boutons de désactivation du contrôle de stabilité et d'activation de l'arrosage se trouvent directement à portée de main. Un cockpit numérique se trouve désormais derrière le volant et l'infodivertissement a également été adapté.
Les unités de commande sont désormais regroupées plus près du conducteur. L'esthétique est discutable.
Tout cela semble bien au premier abord. Mais l'aspect du tableau de bord ne semble pas être apprécié par la communauté. Notre avis : il ressemble un peu au tableau de bord d'un vieil autocar. Cependant, nous ne doutons pas qu'il représente une amélioration sur le plan ergonomique et qu'il soit facile à utiliser sur le terrain.
Les prix devraient augmenter
La production de la GR Yaris remaniée débutera en avril 2024, les premières livraisons sont prévues pour juin. Aucune information n'est encore disponible sur les prix. Actuellement, la GR Yaris démarre à 40'900 francs. Le prix d'entrée devrait être revu à la hausse à l'occasion du facelift. Pour la version automatique, nous comptons sur un supplément de quelques milliers de francs.
Galerie d'images
Caractéristiques techniques Toyota GR Yaris 2024
Moteur : trois cylindres turbo
Cylindrée : 1618 cm3
Puissance : 206 kW/280 ch à 6500 tr/min
Couple : 390 Nm à 3250/min
Accélération 0-100 km/h : n.b.
Vitesse maximale : n.b.
Transmission : quatre roues motrices
Boîte de vitesses : manuelle à six vitesses (option : automatique à huit vitesses)
Dimensions (L/L/H) : 3995/1805/1455 mm
Empattement : 2560 mm
Prix : n.d.
Texte : Moritz Doka
Images : Toyota