Lamborghini LP 400 S

Hanspeter et sa Lamborghini

Pas de direction assistée, pas d'ABS et environ 30 litres d'essence aux 100 kilomètres. Pas de doute : une Lamborghini Countach, ça se veut - et ça se peut. La Countach est plus qu'une voiture : c'est une légende, un mythe - tout simplement un culte. Hanspeter Sauter conduit sa Lamborghini Countach LP 400 S depuis quatre décennies et il est toujours aussi fasciné par son fidèle compagnon.

Publié le 24.10.2024

Partout où la Lamborghini blanche comme neige apparaît, avec le grand badge Ferruccio Lamborghini sur l'avant et le logo commémoratif marquant du Grand Prix de F1 de Monaco 1982* : La voiture attire tous les regards. Un peu comme une avalanche qui dévale la montagne, blanche et accompagnée d'un fort grondement. Pour la Lamborghini Countach LP 400 S de 1982, c'est l'inverse : la plupart du temps, elle gronde en haut de la montagne, lors de courses de côte classiques et de courses sur circuit.

Qui est au volant ? Est-ce Maurizio Gucci, le loup de Wall Street ou « le beau Klaus du quartier de Hambourg » ? Ni l'un ni l'autre, c'est Hanspeter Sauter. L'ancien directeur des ventes de camions de pompiers Magirus (IVECO) a acquis la Countach de deuxième génération dans les années 1980 et a parcouru quelque 60 000 kilomètres depuis lors : « Plus que n'importe quel autre Suisse au volant d'une Countach », suppose le propriétaire du Flunder âgé de 72 ans. « Et je l'aime toujours autant ».

Cuisinée, grillée et cuite à point

Conduire une Countach a beau paraître confortable, parce que la position assise ressemble à un fauteuil de télévision chill, c'est en réalité un travail de forçat : « La voiture n'a pas d'ABS, pas de direction assistée, un angle de braquage très limité, un rayon de braquage extrême et si l'on veut manœuvrer à l'arrêt, on n'a plus besoin de faire de la musculation ensuite », s'amuse Sauter. A cela s'ajoute la chaleur qui se dégage de la voiture : du grand pare-brise à l'avant, du 12 cylindres au sang chaud à l'arrière et de la boîte de vitesses chauffée entre les deux. « La climatisation ne peut plus refroidir la chaleur intérieure après une heure déjà. C'est pourquoi, aux feux rouges, j'ouvre parfois les portes pour faire entrer de l'air frais ».

Ce n'est donc pas un spectacle qu'un conducteur de Countach veut donner lorsqu'il ouvre les spectaculaires portes en ciseaux à un feu rouge, mais une nécessité médicale pour que les occupants ne soient pas cuits, grillés et rôtis. La conduite en marche arrière est une discipline à part entière, que Hanspeter Sauter maîtrise parfaitement après quarante ans. Il n'a donc plus besoin de s'accroupir sur le bas de caisse, mais gare la limande en marche arrière comme en marche latérale, sans transpirer. 

Ce qui a l'air cool peut devenir un piège mortel

Sur la Countach, tout est un peu différent des voitures normales. Rien que les portes qui s'ouvrent vers le haut. Ça a l'air super cool, mais c'est aussi un piège mortel en cas de tonneau. « En cas d'urgence, il y a un marteau de verre à bord pour briser le pare-brise au cas où la voiture se retrouverait sur le toit ». Les situations périlleuses n'ont heureusement pas été nombreuses au cours des quatre dernières décennies, à l'exception d'un curieux incident survenu récemment sur l'autoroute : « Une femme dans une petite voiture m'a dépassé et m'a ensuite coupé la route de manière si brutale que j'ai dû me rabattre sur la bande d'arrêt d'urgence - il ne manquait que quelques centimètres avant le crash ».

Si l'accélération fait partie des compétences clés de la Lamborghini Countach LP 400 S, le freinage l'est beaucoup moins. « Le système de freinage à ventilation interne n'est pas conçu pour une puissance extrême. Je dois donc toujours prévoir suffisamment de marge, toujours anticiper et avoir la tête sur les épaules ». Au cours de ces quatre décennies, Sauter a appris à conduire correctement la Countach et sait comment faire fonctionner la voiture, même dans des situations extrêmes. 

Jusqu'à présent, l'esprit de Ferruccio Lamborghini, décédé en 1993 et dont la signature est même immortalisée sur le véhicule, veillait bien sur la Countach de Sauter. En ce qui concerne l'entretien du véhicule, Sauter a également eu de la chance jusqu'à présent. « En quarante ans, je n'ai fait qu'une révision totale du moteur, alors qu'elle n'était pas absolument nécessaire.

Cela a commencé de manière tout à fait anodine, par une petite fuite d'eau. Avec un ami, nous sommes allés au fond des choses. C'était le joint de culasse. Bien, me suis-je dit, si nous avons déjà retiré tout le moteur - ce qui est un travail millimétré assez délicat -, nous ferons tout de suite une révision complète du moteur. Cela comprenait entre autres le démarreur, deux refroidisseurs d'eau révisés, les pistons, les roulements et les organes auxiliaires ». Lors du choix des pièces de rechange, Hanspeter Sauter a misé sur la meilleure qualité - contrairement à celles montées d'origine par l'usine - et a préféré investir un peu plus pour ne pas avoir à démonter une nouvelle fois l'ensemble du moteur avec la boîte de vitesses. Comme Hanspeter Sauter a une formation de base de mécanicien automobile, il n'a pas eu de mal à remettre la Countach sur la route avec un collègue. Si Sauter avait externalisé la révision totale, il serait aujourd'hui plus pauvre de 150 000 francs. 

« Beaucoup de petits malins dehors »

Une Lamborghini Countach est devenue un gouffre financier pour beaucoup. Et nous ne parlons même pas de la consommation de 30 litres d'essence aux 100 kilomètres, mais de beaucoup d'argent. « Il y a beaucoup de malins dehors - pas seulement des vendeurs, mais aussi des spécialistes autoproclamés qui exigent des sommes faramineuses et n'effectuent ensuite pas les réparations correctement ». Sauter connaît des amis conducteurs de Lamborghini Countach qui ont déjà dépensé des centaines de milliers de francs et se retrouvent toujours devant une ruine. « Il n'est pas rare que de telles affaires finissent au tribunal. Sans aucune chance de succès ». En tant que propriétaire d'une telle voiture de sport exotique, il faut aussi être conscient que certains éléments n'existent tout simplement plus. « Les jantes en magnésium ne sont plus disponibles depuis longtemps, les dimensions des Pirelli Cinturato P7 sont très exceptionnelles : 345/35 VR15 à l'arrière, 205/50 VR15 à l'avant. Pirelli ne produit de tels pneus que sur commande groupée. Il faut alors saisir l'occasion ».

Des caresses et des mots élogieux

 

Pour avoir une Lamborghini Countach, il faut connaître le marché, avoir de bonnes relations et en prendre soin comme Hanspeter Sauter. « Depuis le premier jour, je l'entretiens avec dévouement ». Cela ne comprend pas seulement les soins standard, mais aussi des paroles élogieuses, des tapes affectueuses, la compréhension de la technique italienne et l'indulgence envers la fabrication italienne. Malgré tout, « nous sommes tout simplement une bonne équipe ». 

Bien sûr : la Countach LP 400 S de 1982 a de la patine, des petites traces d'une vie passionnante. Ainsi, il a déjà dû passer la nuit dans la Countach parce qu'il ne trouvait plus de chambre d'hôtel. « Cela ne fait pas partie de mes meilleures expériences avec la voiture », dit Sauter en riant. De nombreux fans de voitures paieraient néanmoins le prix d'une suite de luxe pour vivre la même expérience. Même s'ils se lèvent avec un mal de dos. 

Même après quatre décennies, Hanspeter Sauter éprouve toujours un plaisir malicieux à conduire sa Countach blanche. Pendant les mois d'été, il participe régulièrement à des rencontres nationales et internationales de voitures anciennes, où il a déjà remporté de nombreux prix. Et il continuera à le faire à l'avenir. 

Ceux qui souhaitent découvrir la voiture en direct peuvent se rendre à l'Auto Zürich Classic, où Hanspeter Sauter présente la Countach dans le hall 6, emplacement 76. Et non, elle n'est pas à vendre. Après tout, Hanspeter et sa Lamborghini blanche forment une équipe - depuis quatre décennies. 

*Lamborghini a mis à disposition six Lamborghini LP 400 S lors du GP de F1 de Monaco en 1982, qui ont été utilisées comme Safety Car, Interventions Car (aujourd'hui Medical Car) et véhicules d'inspection de parcours. 

Texte: Jürg Zentner 

Photos : Christian Lienhard (lienhardbildwerke.ch)

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