11e génération

Honda Civic e:HEV - La meilleure Civic du monde

La nouvelle Honda Civic en est déjà à sa onzième génération de modèles. Elle a bien mûri, à presque tous les niveaux. A Madrid, nous avons conduit la Civic avec le nouveau concept de propulsion.

Publié le 28.06.2022

Honda s'est une fois de plus donné beaucoup de mal avec la nouvelle Civic. Depuis peu, elle dispose en effet d'un système hybride e-HEV à recharge automatique. Ce système combine une batterie lithium-ion de 1,05 kWh, deux moteurs électriques compacts et puissants et un nouveau moteur à essence Atkinson de 2,0 litres.

 

Un moteur à fort potentiel

La nouvelle Civic arrive sur le marché au bon moment. Honda a consacré beaucoup de temps au développement de la 11e génération - mais cela a porté ses fruits. Contrairement à ce qui se faisait jusqu'à présent, la nouvelle Civic n'a plus qu'un seul moteur - le moteur à essence de 2,0 litres déjà mentionné plus haut. Grâce à la nouvelle interaction entre le moteur à combustion et la batterie, les autres variantes de moteur ne sont plus nécessaires.

La nouvelle commande de puissance appelée PCU permet de charger et de décharger la batterie plus rapidement. Il en résulte une densité de puissance plus élevée et une augmentation de la puissance électrique, ce qui contribue à son tour à une plus grande part de conduite électrique. Un nouveau câblage haute tension avec un noyau en aluminium au lieu de cuivre est utilisé, ce qui permet d'économiser jusqu'à 40% de poids par rapport au câblage traditionnel en cuivre.

La consommation combinée selon la méthode de mesure WLTP doit être de 5,0 litres - lors de notre passage en Espagne, elle n'était même que de 4,6 litres aux 100 kilomètres.

 

Malheureux avec le nom

Kotaro Yamamoto, responsable de la technique chez Honda Motor Europe, n'est pas satisfait d'un point : la désignation de la boîte CVT. En Europe, on entend par CVT une transmission à variation continue qui a tendance à hurler avant de donner sa puissance. Mais selon Yamamoto, le système e:HEV passe automatiquement et sans à-coups de la propulsion EV à la propulsion hybride et à la propulsion moteur - ce qui évite aux occupants de devoir faire hurler le moteur.

C'est également le cas lors du test, la voiture se conduit de manière très calme et détendue. En outre, la Civic permet de sélectionner les différents modes de conduite Eco, Normal, Sport et individuel ; les différents modes se distinguent fortement les uns des autres, en mode Sport, la Honda de 184 ch est effectivement très agile et sportive.

 

De bonnes performances

Le châssis a effectivement été nettement retravaillé. L'empattement plus long de 35 mm par rapport au modèle précédent et la voie arrière plus large de 18 mm doivent contribuer à une meilleure stabilité de conduite en ligne droite et sur chaussée irrégulière. En outre, la voie avant a été élargie de 21 millimètres et la colonne de direction a été rendue plus rigide.

À cela s'ajoutent une plus grande rigidité de la carrosserie, des rotules à faible frottement et des amortisseurs avant revus. Toutes ces modifications améliorent la stabilité en virage et le comportement routier. Avec ses 315 Nm, la japonaise accélère également rapidement à 100 km/h, en 7,8 secondes pour être précis.

 

Une polyvalence optimale

Tout compte fait, la nouvelle Honda Civic e:HEV est une voiture polyvalente optimale. Elle est efficace, a suffisamment de place pour quatre passagers avec leurs bagages, est esthétique et possède des gènes sportifs. La japonaise est disponible à partir de 35 990 francs - un prix tout à fait correct. La nouvelle Civic e:HEV peut être commandée dès maintenant.

 

Photos : Dario Fontana
Texte : Dario Fontana

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