Avec Tiago Monteiro

Honda Civic Type R - Tour sur circuit

Avant le lancement de la nouvelle Honda Civic Type, nous avons fait une première sortie avec elle. Tiago Monteiro nous a emmené faire un tour et prouve ainsi que l'esthétique de la nouvelle Civic Type R n'est pas la seule à convaincre.

Publié le 28.07.2022

"Elle est très facile à conduire", dit Tiago Monteiro avec désinvolture, alors que la Type R s'engage proprement dans une chicane rapide. "Il n'y a pas besoin de la provoquer en survirage, la répartition du poids et la réactivité sont vraiment bonnes. Je pense donc que c'est ici, dans cette chicane, que l'on peut sentir la plus grande amélioration par rapport à la dernière Type R". Le pilote portugais parle d'un virage en S - et celui-ci est très amusant !

Cela fait écho aux propos de Ko Yamamoto, conseiller technique de Honda Motor Europe, qui nous a parlé de la nouvelle Civic Type R lors de cet événement destiné aux copilotes sur le circuit italien Tazio Nuvolari : "L'amélioration de la rigidité du châssis et de la tenue de route - ainsi que les mises à jour de la direction et de la suspension - constituent le plus grand gain par rapport à la Type R précédente. Elle est plus engageante et plus sûre d'elle".

 

Pas encore de détails techniques...

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de grandes nouveautés au niveau de la chaîne cinématique. La nouvelle Civic Type R se concentre sur la réduction du poids et l'amélioration de la rigidité. Elle sera également la Type R la plus puissante de tous les temps, grâce à un moteur quatre cylindres 2,0 litres turbo revalorisé, avec une géométrie de turbo revue, un refroidissement amélioré et une contre-pression d'échappement plus importante pour améliorer la réactivité. Mais il n'y a pas encore d'informations plus précises à ce sujet.

Cela semble fonctionner, car en cours d'utilisation, je peux observer le compte-tours numérique grimper à nouveau vers la redline de 7 000 tr/min, complet avec des lumières de changement de vitesse rouges clignotantes et un bruit de moteur subtil. La puissance arrive dans un "paquet" constant et linéaire, qui s'accumule presque comme un moteur atmosphérique et ne se relâche que dans les derniers traits de la plage de régime. Un coup de pied bref mais doux sur la pédale de frein, un changement de vitesse très direct avec le pommeau métallique muet (maintenant avec une course de changement de vitesse plus courte et plus rapide), un virage amusant et massivement accrocheur dans un autre virage serré à droite, et la Type R est à nouveau virée à l'horizon.

 

 

Des tours de piste

Sur le circuit aussi, il est clairement dans son élément. De la manière délicate avec laquelle il semble réagir aux sollicitations de la direction à la manière propre et concentrée avec laquelle les pneus Michelin Pilot Sport 4S - désormais plus larges qu'auparavant - maintiennent la voiture dans sa trajectoire en sortie de virage.

Honda n'a pas confirmé de combien la voiture était plus rigide, ni son poids et sa puissance, mais on peut sentir la nouvelle Type R se balancer un peu sur les vagues du circuit. Dans les virages, où les forces de guidage latéral sont très élevées, on peut aussi sentir un soupçon d'usure des pneus lorsque la voiture essaie de basculer un peu sur le côté. Même dans ce cas, la voiture se montre ludique et maîtrisable, car le diff fait un travail remarquable pour maintenir les roues avant dans la bonne direction et en contact avec la piste, indépendamment des trottoirs et des bosses. Grâce à une rigidité en carrossage accrue de 16 pour cent sur l'essieu avant.

Mais comme nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises, Honda ne donne pas encore de détails plus précis sur la Civic Type R. Ceux-ci ne viendront qu'à une date ultérieure. Selon des fuites en provenance du Japon, la nouvelle génération de la Honda Civic Type R a 10 CV et 20 Nm de plus. Cela n'a pas encore été confirmé par des sources officielles.

 

Photos : Dario Fontana
Texte : Dario Fontana

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