

Hybride de laboratoire
Horse Powertrain veut transformer les BEV en hybrides grâce à un kit astucieux. Formule magique ou simple pansement coûteux pour stratégies ratées ?
En théorie, la voie était tracée : tout électrique, et si possible hier déjà. Mais au beau milieu du sprint vers l’euphorie zéro émission, Horse Powertrain débarque et dit : attendez, transformons donc les BEV en hybrides. Avec son « Future Hybrid System », il suffirait de brancher un module Plug-and-Play pour métamorphoser une plateforme batterie en HEV, PHEV ou REEV (range-extender). Comme un jeu de Lego pour ingénieurs : moteur, boîte, machine électrique et électronique de puissance réunis dans un bloc qui remplace l’unité frontale de base.
Le kit existe en deux versions : une déclinaison Performance avec deux moteurs (P1 + P3) et une Ultra-Compact (P2), à peine 650 mm de large. Le cœur ? Un quatre-cylindres 1,5 litre, suivi plus tard par un trois-cylindres. Transmission intégrale dans une compacte ? Possible. Traction avant dans une citadine ? Pareil, et tout ça sans redessiner le train avant complet. Malin… ou signe que les plateformes BEV ne sont peut-être pas la panacée annoncée.
Les chevaux s’emballent
Horse affirme offrir ainsi aux constructeurs « la liberté » de concentrer leurs ressources sur le design et le software. Traduit : nous fournissons la boîte à malices technique, vous n’avez plus qu’à coller vos beaux écrans. Et pendant que l’industrie rêve de fast-charging en 800 volts, Horse planche sur des mini-moteurs capables de tourner à l’éthanol ou au méthanol. Durabilité façon « un peu de thermique, ça passe toujours ».
Sur le papier, tout semble compact, sûr en crash et compatible. Mais en réalité, reste la question : bouée de sauvetage pour les marques engluées dans leur programme « full électrique only » ? Ou prélude à une nouvelle génération d’« Hybrid-EVs » qui veulent combiner le meilleur des deux mondes – mais risquent de ne satisfaire personne ? Le système modulaire doit arriver sur la route en 2027. D’ici là, il reste une promesse intrigante.
Texte: GAT
Photos: Horse