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Hyundai Kona – Focus sur l'Electric

Hyundai relance son SUV compact Kona. Mais il n'est plus si compact que ça, car ses dimensions ont nettement augmenté. Le coréen sera toujours disponible en version purement thermique, hybride et tout électrique, tous également en N Line. Toutes les infos sur les motorisations, l'autonomie, l'équipement et plus encore !

Publié le 07.03.2023

Le SUV compact Kona est sans conteste le best-seller de Hyundai. Il en sera de même pour la nouvelle génération, qui vient d'être présentée dans son intégralité après un long battage médiatique. Les dimensions ont fortement augmenté et le design a lui aussi été fortement remanié. Comme auparavant, le Kona est disponible avec un large éventail de motorisations, du moteur à combustion à la version électrique en passant par un hybride. Un véritable Kona N devrait également faire son apparition. L'accent a toutefois été mis sur l'Electric. Nous prévoyons une augmentation du prix à environ 34'000 francs, la version électrique pourrait coûter à partir de 45'000 francs.

Les dimensions augmentent nettement

L'augmentation de prix provient surtout de la croissance considérable. Les dimensions sont désormais de 4355 mm en longueur, ce qui correspond à une croissance de 150 mm. La largeur a augmenté de 25 mm pour atteindre 1825 mm, l'empattement a augmenté de 60 mm pour atteindre 2660 mm. La hauteur a augmenté de cinq millimètres pour atteindre 1575 mm. Hyundai indique que le coefficient de traînée de l'Electric est de 0,27 et que le volume de son coffre est de 466 litres plus un coffre de 27 litres.

Le design du Kona varie quelque peu en fonction de la motorisation.

La nouvelle génération est reconnaissable au premier coup d'œil. Des surfaces lisses, des arêtes nettes ainsi que des bandes de feux continues à l'avant et à l'arrière rappellent les modèles Ioniq. L'apparence diffère selon la motorisation. Les versions thermique et hybride possèdent des protections anti-encastrement suggérées, des jupes d'apparence plus robuste et des passages de roues non peints.

La version électrique possède des jantes spéciales de 19 pouces, des graphismes de pixels à l'avant et à l'arrière, des pixels dans le bandeau de feux avant et un aérodynamisme actif. Des habillages de rétroviseurs latéraux noirs sont disponibles en option. Passionnant : le Kona Electro a d'abord été développé, les autres propulsions ont ensuite été adaptées. Normalement, c'est l'inverse.

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La N Line, qui sera disponible pour toutes les variantes de propulsion, se présente de manière très dynamique. Elle se caractérise par des jupes plus sportives, un spoiler arrière, des jantes 19 pouces spécifiques au modèle, des habillages de bas de caisse argentés, un embout d'échappement selon le modèle ainsi qu'un toit et des habillages de rétroviseurs latéraux noirs. Dans l'habitacle, on obtient des pédales en aluminium et un levier de vitesse spécifique.

Plus d'espace dans l'habitacle


Outre les deux grands écrans, il y a toujours une multitude de boutons à utiliser. S'y ajoutent de nombreuses possibilités de chargement et un volant redessiné.

Grâce à ses dimensions accrues, le nouveau Hyundai Kona devrait offrir plus d'espace pour les bagages et les passagers. L'espace pour les jambes a augmenté de 77 mm et l'espace pour la tête de 11 mm. Sur les photos, le cockpit semble épuré et aéré. Ainsi, le levier de vitesses a été déplacé vers la colonne de direction. Un compartiment de rangement se trouve désormais à son ancien emplacement sur le tableau de bord.

Deux écrans de 12,3 pouces présentent les instruments numériques et l'infodivertissement. Ce dernier peut être mis à jour via l'air et un affichage tête haute est également disponible. La climatisation est commandée par une unité séparée. Grâce à la technologie NFC, le smartphone peut être utilisé comme clé. Diverses fonctions de sécurité sont également embarquées ou en option, comme l'assistant de vigilance et de feux de route, l'avertisseur d'angle mort et de collision avec fonction de freinage automatique, la conduite autonome de niveau 2 avec fonction de changement de voie automatique et bien plus encore.

Focus sur la version électrique

Du côté de la propulsion, des moteurs à essence, une version hybride et une version électrique sont proposés. Sur le marché national, l'hybride avec unité de combustion de 1,6 litre développe au total 141 ch et 265 Nm de couple. L'Electric est proposée en deux variantes. La première est une Long Range avec une batterie de 65,4 kWh, une autonomie de 490 kilomètres selon WLTP, 160 kW/218 ch et un couple de 255 Nm. En dessous, on trouve la Standard Range avec une batterie de 48,4 kWh, 115 kW/156 ch et également un couple de 255 Nm. Les deux sont toujours à traction avant. Il n'y aura probablement pas de transmission intégrale.

L'Electric est équipée de la technique 400 V et est compatible V2L, ce qui signifie qu'elle peut alimenter des appareils en électricité depuis l'extérieur. Il n'y a pas encore d'informations sur les puissances de charge. Nous supposons donc que rien n'a changé entre 11 kW (AC) et 72 kW (DC). Un pré-conditionnement de la batterie est disponible, la récupération est adaptative et son intensité peut être ajustée.

Nous serions également ravis de voir un Kona N qui, avec ses 280 ch, pourrait à nouveau procurer un grand plaisir de conduite. Il est bien possible qu'un tel véhicule se présente à l'avenir sous forme entièrement électrique.

Les prix devraient augmenter sensiblement

La version électrique se distingue des autres variantes par un design pixelisé des feux. On connaît déjà cette caractéristique des modèles Ioniq de Hyundai.

Hyundai reste encore discret sur les prix et la date de commercialisation. Nous supposons que les prix augmenteront de quelques milliers de francs et que l'entrée de gamme pourrait se situer aux alentours de 34'000 francs. L'Electric devrait coûter à partir d'environ 45'000 francs.

Texte : Moritz Doka
Des images : Hyundai

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