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Hyundai Kona N - Un coréen rapide

Hyundai fait actuellement de grands bonds en avant. C'est le cas avec le nouveau Hyundai Kona N. Visuellement, il est au top et son dynamisme s'apparente presque à celui d'une voiture de sport.

Publié le 08.02.2022

Monter à bord, allumer le chauffage du siège et du volant - il fait froid dehors. Mais le Hyundai Kona N ne se contente pas de réchauffer rapidement le cœur. L'intérieur et les sièges confortables sont accueillants, la position d'assise est élevée.
La position est haute, typique d'un SUV. Lorsque l'on prend le volant préchauffé et que l'on appuie sur l'accélérateur, on remarque immédiatement que le Kona N n'est pas simplement un autre SUV lifestyle. Ses performances sont superbes : 280 ch, produits par un 4 cylindres turbo, tirent sur l'essieu avant.

 

Beaucoup de punch

Les chiffres bruts ne déçoivent pas. 392 Nm à 2100-4700 tr/min et les 280 ch mentionnés catapultent le Kona N à 100 km/h par Launch Control en 5,5 secondes réalistes. La puissance sauvage dépasse presque l'asiatique. En première et deuxième vitesse, les roues s'emballent et le N a soif d'adhérence. Les routes froides actuelles et les pneus qui ne montent pas en température n'aident pas. 

Plus qu'une simple version différente : le Kona N se distingue de la base sur de nombreux points.

Mais le Coréen n'est pas seulement bon en ligne droite. Il se sent également à l'aise dans les virages. Le châssis sport très ferme et dur y contribue pour une part non négligeable. Plus d'une autre sportive compacte a du mal à la suivre. D'autant plus si le bouton "N" du volant est activé. La boîte DCT change alors encore plus vite, tout devient plus dur, comme sur une vraie sportive - pour une utilisation quotidienne, la suspension est alors presque trop dure. En ville aussi, on ressent la puissance élevée et le châssis ferme du N. La version de base du Kona est un meilleur compagnon pour une utilisation quotidienne avec des enfants. Car en fait, le Kona est et reste un SUV qui doit offrir suffisamment de place pour quatre personnes et leurs bagages et le confort correspondant pour les longs trajets.

Details : La sportivité se reflète aussi dans l'habitacle.

 

Il peut, mais n'aime pas

Le Kona N consomme en moyenne 8,9 litres aux 100 kilomètres, offre un volume de rangement suffisant (361 à 1143 litres) et même à l'arrière, il y a de la place pour les autres passagers. En tant que variante haut de gamme de la série, il offre en outre des sièges recouverts d'Alcantara avec chauffage à l'arrière et à l'avant, un bon chauffage du volant (sans parties non chauffées) et un système d'infodivertissement qui fonctionne bien. Au niveau de ses concurrentes allemandes, elle tient la route sur tous les points - et ce à un prix nettement plus avantageux sans que le plaisir de conduire ne soit pour autant négligé.

Pas seulement un spectacle : les grandes sorties d'échappement sont synonymes d'un son puissant et sonore.

Conclusion
Le Hyundai Kona N est presque une vraie sportive. Avec un potentiel de puissance élevé et un châssis ferme, il reste bien dans sa voie. Ce dernier point ne fait peut-être pas de lui le meilleur véhicule familial, mais il est d'autant plus agréable à conduire.

Texte: Dario Fontana
Photos: Vesa Eskola

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