Hyundai Pony Concept - Résurrection
Reconstruit d'après des modèles originaux, le Hyundai Pony Coupé Concept fait son retour après presque 50 ans. Présenté pour la première fois au Salon de l'automobile de Turin en 1974, le Concept est un véhicule important dans l'histoire et le patrimoine stylistique de l'entreprise.
La réalisation a été rapide. En seulement sept mois, GFG-Style, le bureau de design de Giorgetto Giugiaro, a redonné vie au Pony Coupé Concept, présenté il y a environ 50 ans. Et il est pleinement opérationnel. Hyundai l'a dévoilé au lac de Côme lors de la première Hyundai Reunion.
Modèle central pour Hyundai
La Pony était le premier modèle de série développé indépendamment par la marque et la Corée. Avec son esthétique unique, le Pony Coupé Concept était un modèle précurseur à son époque. Malheureusement, la première voiture de sport de Hyundai n'a pas pu être produite en série en raison de la situation économique mondiale défavorable de la fin des années 1970. La voiture est aujourd'hui considérée comme un classique rétro-futuriste qui a inspiré le design de modèles Hyundai plus récents, comme le véhicule hybride à pile à combustible N Vision 74 ou le concept-car électrique "45", qui a directement influencé le design du modèle de série entièrement électrique IONIQ 5.
Design original
L'extérieur du nouveau concept se caractérise par des lignes fluides et géométriques, une ligne de toit élancée, des surfaces sobres, des proportions dynamiques et un montant B à la forme originale. Le museau cunéiforme et les phares ronds étaient déjà des caractéristiques marquantes en 1974 et sont encore très esthétiques aujourd'hui. L'arrière tronqué se caractérise par une étroite trappe de chargement qui permet d'accéder à l'arrière du véhicule.
Et l'habitacle minimaliste semble iconique et met en valeur le design monocoque ainsi que l'architecture flottante orientée vers le conducteur. Un volant à un seul rayon et des sièges baquets bicolores renforcent l'esthétique futuriste qui prévalait dans les années 1970. Contrairement à de nombreuses suppositions, ce n'est pas un moteur électrique qui se cache sous le capot, mais un quatre cylindres à combustion interne, dont les Coréens ne veulent pas encore révéler les performances. Nous verrons bien si ce nouveau concept parviendra jusqu'à la production en série.
Texte : Jörg Petersen
Photos : Hyundai