Audi e-tron
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Informations sur les Q4 e-tron et e-tron Sportback

Sans émission locale et polyvalente pour un usage quotidien, l'Audi Q4 e-tron et sa version Sportback sont là. Une autonomie de 520 kilomètres est envisageable, mais ce n'est pas le seul point fort de la nouvelle e-tron.

Publié le 15.04.2021

Avec le Q4 e-tron et le Q4 Sportback e-tron, Audi franchit une nouvelle étape dans le langage de conception de ses modèles électriques : les deux SUV compacts portent à la série les lignes que les showcars concept Audi Q4 et Audi Q4 Sportback e-tron ont démontrées début 2019. Il impressionne par ses proportions frappantes : porte-à-faux avant courts, grandes roues et muscles puissamment sculptés. Toutes les lignes sont dessinées avec la plus grande précision, le traitement de surface est clair et réduit. Sur l'Audi Q4 Sportback e-tron, la ligne de toit particulièrement basse, semblable à celle d'un coupé, se prolonge par une partie arrière au design expressif, avec le spoiler placé bas sur le pare-brise en deux parties. Dans le style typique d'Audi, le design progressif de la marque est aussi fonctionnel qu'aérodynamique : le Q4 e-tron atteint une valeur cd de 0,28, tandis que le Sportback atteint même un coefficient de traînée de 0,26.

Leur polyvalence fait de l'Audi Q4 e-tron et du Q4 Sportback e-tron des compagnons parfaits dans toutes les situations. D'une longueur de 4,59 mètres, ils offrent un ensemble qui accorde aux passagers à bord de nouveaux espaces et dépasse les limites des classes familières. La quantité d'espace dans l'habitacle est comparable à celle des SUV de classe supérieure, un tunnel central n'existe pas. Il n'y a pas que sur les sièges avant que la sensation d'espace est aérée : les passagers arrière profitent également des avantages de la version de base technique, conçue comme une plateforme entièrement électrique, grâce à l'espace généreux pour les jambes. En termes de rangement, la série de modèles Q4 e-tron se distingue par un total d'environ 25 litres d'espace de rangement, notamment grâce aux porte-bouteilles intégrés dans la partie supérieure des portes. Ils peuvent être utilisés pour stocker des bouteilles jusqu'à 1,0 litre en toute sécurité et à une portée ergonomique parfaite.

Le compartiment à bagages dépasse également ce qui est habituel dans la classe compacte - il correspond à celui de la classe moyenne : dans le Q4 e-tron, son volume est de 520 à 1 490 litres selon la position des dossiers des sièges arrière, dans le Sportback, il est de 535 à 1 460 litres sous un volet à commande électrique. Les deux modèles peuvent tracter des remorques pesant jusqu'à 1 000 kilogrammes (au freinage, avec une pente de 12 %), les variantes quattro respectives pouvant même atteindre 1 200 kilogrammes. Un autre point fort dans l'utilisation quotidienne est la grande autonomie - le Q4 40 e-tron parcourt jusqu'à 520 kilomètres (WLTP) avec une seule charge de batterie. Grâce à une puissance de charge maximale de 125 kW, il peut recharger de l'électricité pour environ 130 kilomètres (WLTP) en une dizaine de minutes dans des conditions idéales. Grâce à l'application myAudi, le client déclenche la recharge à domicile et la pré-climatisation par smartphone.

 

L'intérieur de l'Audi Q4 e-tron et du Q4 Sportback e-tron est large et aéré, avec le tableau de bord faisant face au conducteur. Il est divisé en zones distinctes et intègre deux écrans qui sont également des éléments de design. La garniture décorative du côté passager est disponible sur demande avec un nouveau type de tissu technique à contenu recyclé ; elle suivra peu après le lancement sur le marché. Un îlot de commande horizontal distinct porte le levier de vitesses permettant de sélectionner les rapports. Pour l'intérieur sportif de la ligne S, il existe des housses de siège qui contiennent de fortes proportions de polyester recyclé. Environ 26 bouteilles PET recyclées de 1,5 litre chacune sont utilisées pour chaque siège.

 

Le lancement sur le marché est prévu pour juin 2021, et le Q4 e-tron sera disponible à partir de 47800.

Texte : Audi/Dario Fontana
Images : Audi

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