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Ionity passe à la vitesse supérieure

Fiers 600?kW pour une pause recharge de huit minutes?: ce qui semble encore relever de la science-fiction devrait devenir réalité dans quelques mois à Munich.

Publié le 30.04.2025

Conduire une voiture électrique fait grossir. C’est un fait. Utiliser le temps de recharge de manière productive fonctionne très bien en théorie. En pratique, l’auteur a souvent le temps d’engloutir trois croissants à la borne. Ionity veut maintenant concrétiser le rêve de réduire le temps de charge à celui d'un simple espresso. Grâce au tout nouveau système de recharge mégawatt HYC1000 d’Alpitronic, Ionity passe à la vitesse supérieure?: jusqu’à 600?kW par point de charge – soit environ 300 kilomètres d’autonomie en moins de huit minutes.

Comment ça marche??

Le cœur du système est un «?Power Cabinet?» central, qui répartit intelligemment la puissance?: soit de manière flexible sur jusqu'à huit bornes de recharge, soit concentrée sur un seul véhicule. Cela permet d’adapter la puissance disponible en fonction des besoins. Avantage majeur?: gain de place, réduction des coûts et vitesses de charge impressionnantes. Les premiers essais débuteront en mai sur le site de Munich. Le déploiement progressif vers d’autres emplacements commencera au second semestre 2025. Pour Ionity, ce n'est pas seulement un progrès technique, mais un message clair?: ils ne veulent pas se contenter de suivre, mais bien de prendre le leadership de l'innovation dans l'ultra-rapide.

Et concrètement??

Reste à voir quels véhicules sauront exploiter pleinement cette puissance – aujourd’hui, seuls quelques modèles premium peuvent dépasser les 300?kW. Des marques comme Porsche, Lucid ou Kia (avec l’EV6 GT) devraient être les premières à profiter de cette nouvelle infrastructure. Les autres constructeurs haut de gamme devront suivre rapidement – à défaut, leurs clients risquent de ne plus passer derrière le volant après tant de croissants avalés.

 

 

Texte : GAT
Photos : Ionity

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