Conseil secret

Jidu Robo-1 - Le géant silencieux

La probabilité d'avoir entendu parler du Jidu Robo-1 est faible. Du moins en Europe. En Chine, il en va tout autrement. Mais cela ne vaut pas la peine d'en parler : chaque semaine, une nouvelle comète est lancée dans le ciel des constructeurs automobiles, avant de se consumer avec un succès mitigé. Mais cela n'arrivera pas à Jidu. Nous avons tous les détails.

Publié le 10.06.2022

Baidu est un peu comme Google. Et Facebook. Et Amazon. Le géant chinois de l'Internet engrange chaque année des milliards de bénéfices, parce qu'il utilise lui aussi à pleines mains les services des grands Américains. Moteur de recherche, marketing publicitaire, services cloud, son propre Metaverse et diverses plates-formes sociales. Baidu est un géant incontournable.

Baidu se distingue de Google & Co

Mais alors que les licornes de la Silicon Valley ont toutes revu leurs ambitions à la baisse dans le secteur automobile, Baidu s'y attaque pour de bon. Il ne le fait toutefois pas seul, mais dans le cadre d'une coentreprise nouvellement créée avec Geely, la maison mère de Volvo et l'actionnaire principal de Mercedes, sous le nom de Jidu. Le budget de développement a été récemment augmenté à 700 millions de dollars US - ce qui, dans l'absolu, n'est certes pas beaucoup pour un nouveau développement automobile, mais devrait constituer un coussin très confortable au vu du savoir-faire déjà existant des deux actionnaires.

Le Jidu Robo-1 est le portrait craché de la Lotus Eletre.

C'est surtout sur la ligne latérale que l'on reconnaît les points communs avec un autre modèle de l'empire Geely. Le Lotus Eletre et le Jidu Robo-1 se ressemblent étrangement, même le positionnement plutôt inhabituel des capteurs est identique. Officiellement, le Jidu est construit sur la plateforme SEA, qui est également à la base de la Zeekr 001, de la nouvelle Smart #1 et de tous les modèles Polestar et Volvo E suivants. Mais même l'Eletre, avec sa plateforme EPA, n'est qu'une variante adaptée de la Scalable Electric Architecture.

Le meilleur matériel de sa catégorie combiné à un logiciel sur mesure

Mais c'est en creusant encore plus profondément dans l'architecture que les choses deviennent vraiment passionnantes. La suite de capteurs du Jidu Robo-1 comprend deux capteurs lidar, cinq yeux radar, divers capteurs à ultrasons et douze caméras HD. Il est ainsi mieux équipé que tous les autres véhicules électriques sur le marché. Les données sont traitées par le chipset Nvidia le plus performant, pour lequel Jidu a conçu un logiciel sur mesure. Cette variante "system on a chip" est surtout judicieuse parce qu'il n'y a pas de problèmes de variantes, de pilotes ou de compatibilités. Le système est plus léger et plus rapide que tout ce que l'on connaissait jusqu'à présent.

27 millions de kilomètres de test en pilotage automatique

Surtout, le système permet une conduite autonome en pilote automatique - même si Jidu ne l'appelle pas ainsi. Le logiciel d'autopilotage Apollo-AI de Baidu a déjà parcouru plus de 26 millions de kilomètres de tests et est ainsi capable de conduire de manière autonome sur presque toutes les routes de Chine. Grâce à la flotte en constante augmentation, le système Apollo est utilisé en Chine par plus d'une douzaine d'autres constructeurs, et des milliers de kilomètres de données d'entraînement reviennent chaque jour. "Le giga-volume de bits et d'octets est traité par un superordinateur Baidu dont la puissance de calcul rivalise avec celle des machines de Tesla", explique le directeur de Jidu, Xia Yinping.

Superstar potentielle de la branche

Mais alors que Tesla mise avant tout sur ses propres solutions et ne peut recourir qu'à une flotte de test relativement petite pour son pilote automatique, c'est la puissance de Baidu et de Geely sur le marché qui entre en jeu. A cela s'ajoute le fait que l'on se fait volontiers aider par d'autres grands de la branche, comme Nvidia, et que l'on est plutôt conservateur sur le plan technique et que l'on recourt à des capteurs de haute qualité plutôt qu'à des solutions purement logicielles. Le fait d'avoir dans le bateau un constructeur comme Geely, qui a l'expérience de la construction de véhicules vraiment haut de gamme, est un atout supplémentaire.

D'autant plus que les solutions logicielles de Baidu peuvent également être utilisées dans toutes les autres marques, jusqu'à Polestar, Volvo, Smart, Mercedes et Lotus. Le Jidu Robo-1 est peut-être plus qu'un secret de polichinelle après tout.

Texte : ai Online Rédaction/DF/FM
Des images : Jidu

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