Sécurité

Sièges pour enfants - Un non recommandé

Le TCS a testé 20 sièges pour enfants différents sur la base de leur sécurité et d'autres critères. 19 ont obtenu la mention "très recommandé" ou "recommandé", un seul a échoué.

Publié le 24.05.2023

Les sièges pour enfants évoluent en permanence. Ainsi, le TCS les teste régulièrement pour vérifier leur adéquation. Les critères sont la sécurité, l'utilisation, l'ergonomie et la teneur en substances nocives. En 2023, 20 sièges pour enfants ont été testés et onze d'entre eux ont obtenu la mention "très recommandé". Huit autres ont été classés comme "recommandés". Ces sièges dépassent parfois nettement les prescriptions légales. Un seul siège, le "Besafe iZi Twist M", a été classé "Non recommandé". Son revêtement contient du naphtalène, considéré comme potentiellement cancérigène. Les résultats du test figurent dans le tableau ci-dessous.

Résultats du test TCS sur les sièges pour enfants

En matière de sécurité, aucun des sièges pour enfants testés n'a montré de réelle faiblesse. Il en va tout autrement pour les tests de substances nocives.

Les sièges pour enfants très recommandables protègent les enfants bien au-delà des exigences légales. De plus, le risque d'erreur de manipulation est potentiellement plus faible, ce qui augmente encore la sécurité de l'enfant. Ils offrent également suffisamment de place aux enfants de différentes tailles et respectent les normes et les prescriptions relatives à la teneur en substances nocives.

Nouvelles règles de vente de l'UE à partir de septembre 2023

À partir de septembre 2023, de nouvelles règles de vente s'appliqueront aux sièges pour enfants dans l'UE. À partir de cette date, seuls les sièges pour enfants conformes à la Reg. 129 de l'ONU pour une protection supplémentaire contre les chocs latéraux et une vitesse de collision plus élevée jusqu'à 64 km/h pourront être fabriqués et importés. La Reg. 44 de l'ONU ne suffira plus et les sièges seront classés en fonction de la taille et non de l'âge et du poids. L'écoulement des marchandises en stock avec l'ancienne homologation est encore possible jusqu'en septembre 2024.

Texte : Moritz Doka
Photos et source : TCS

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :