Rumeur

La Chevrolet Camaro face à la fin?

Les chiffres de vente de la Chevrolet Camaro sont stupéfiants. Sera-t-elle bientôt purement électrique?

Publié le 08.07.2021

Ford a connu un énorme succès avec la Mustang, qui a été lancée pour la première fois le 17 avril 1964. Certes, la Mustang était également très bien habillée - Shelby ! -, mais en fait la Ford était comparée aux "muscle cars" plus un petit cheval, ou juste une "pony car", comme plus tard tout le segment devrait être appelé. GM, AMC et Chrysler regardaient néanmoins avec envie vers Dearborn, et il était clair que les concurrents de Ford devaient également avoir un tel poney dans leur écurie.


Chrysler avait encore deux semaines d'avance sur Ford avec la Plymouth Barracuda (qui aurait dû s'appeler Panda), mais la première génération de Barracuda n'était pas très excitante, une Valiant fraîche n'était pas suffisante face à la Mustang. La Javelin d'AMC est arrivée en 1967, et c'était un produit assez chaud à l'époque, mais la société était clairement sur le déclin, ce qui n'a pas aidé les chances de la Javelin. Mais il y avait aussi GM, de loin le plus grand constructeur du monde à l'époque.


Le 28 juin 1966, GM organise un événement à Detroit - et dans 14 sites à travers les États-Unis, tous reliés en direct pour la première conférence de presse au monde. Pete Estes (on se souvient de lui pour la Pontiac GTO) a donné le discours, annoncé une nouvelle ligne de modèles, puis même révélé le nom : Camaro. Lorsque les journalistes ont ensuite demandé ce que c'était censé être, Camaro, le personnel de Chevrolet a répondu : "Un petit animal maléfique qui mange les Mustangs".

La Chevrolet Camaro a été un tremblement de terre

La première Camaro est arrivée chez les concessionnaires le 29 septembre 1966, environ deux ans et demi après la Mustang. Bien que la nouvelle voiture ait certaines affinités techniques avec la Chevy Nova plutôt terne, une plate-forme entièrement nouvelle avait été développée spécifiquement pour la Camaro (et la Pontiac Firebird qui suivit un an plus tard), appelée F-Body. Le moteur de base était un six cylindres de 3,8 litres (230 ci), mais il y a eu des unités vraiment méchantes dès le départ, comme la SS, pour laquelle un V8 de 6,5 litres (396 ci) était disponible.
 
Ce n'est rien de moins qu'un séisme que la Camaro a provoqué parmi les "pony cars" : 221 306 unités ont été vendues dès la première année. En 1968, c'est encore mieux, 235'147 Camaro ont été vendues. Et maintenant ? Au deuxième trimestre de 2021, il y a eu - dans le monde entier ! - 2792 unités, soit plus de 50 % de moins qu'au deuxième trimestre de 2020 (6675 unités).

Des chiffres de vente très faibles

À titre de comparaison, la Dodge Challenger s'est vendue à 15'052 unités au T2/21, la Ford Mustang à 14'676. La part de marché de la Camaro parmi les "muscle cars" américaines actuelles n'est encore que de 9 %. Le problème est le suivant : GM souhaite en fait maintenir la Chevrolet Camaro sous cette forme jusqu'en 2026.


GM, d'après ce que nous savons, observe attentivement si le jeu de Ford avec la Mustang Mach-E fonctionne. Et a probablement déjà garé une Camaro E entièrement électrique. Après tout, la Camaro a déjà connu des retards considérables dans le passé. Et c'est exactement ce que Volkswagen a réussi à faire.

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :