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La Liechtensteinoise en NXT Gen Cup

Linda Frey participe à la NXT Gen Cup. Elle devient la première Liechtensteinoise à prendre le départ du championnat junior 100?percent électrique au volant d’une Mini.

Publié le 14.04.2025

À seulement 17 ans, Linda Frey écrit une page d’histoire du sport automobile : elle est la première pilote du Liechtenstein à participer à la NXT Gen Cup – la première série mondiale de voitures de tourisme entièrement électriques destinée aux jeunes talents.
Linda vient du Simracing, où elle s’est fait remarquer dans la Porsche eSports Carrera Cup Suisse. En 2024, elle a fait ses débuts réels au volant lors de la Renault Twingo Cup sur le circuit du Balaton Park, en Hongrie. Prochaine étape : le passage à la NXT Gen Cup, où elle affrontera dès avril les meilleurs jeunes pilotes européens. « Je suis vraiment fière de faire partie de cette série durable et 100 % électrique. La NXT Gen Cup me donne une plateforme idéale pour progresser en tant que pilote », déclare Frey.

Le fondateur de la série, Fredrik Lestrup, est lui aussi convaincu : « Linda a prouvé en 2024 qu’elle avait du talent et la détermination nécessaire. Passer de la Twingo Cup à nos voitures beaucoup plus puissantes sera un défi – mais je suis sûr qu’elle en est capable. »

Qu’est-ce que la NXT Gen Cup ?

La NXT Gen Cup est bien plus qu’un simple championnat. C’est un programme de formation pour la prochaine génération de pilotes professionnels. Son objectif : préparer les jeunes talents à une vraie carrière dans le sport automobile – sur la piste comme en dehors.
Au-delà de la conduite, tous les participants bénéficient d’une formation complète dans des domaines tels que le sponsoring, les relations médias, les réseaux sociaux et la gestion d’entreprise.

Le concept repose sur le principe « Arrive and Drive » : les pilotes n’ont pas à se soucier de la logistique, de la mécanique ou du réglage – tout est pris en charge par l’organisation de la NXT Gen Cup. Les voitures sont gérées de manière centralisée, garantissant ainsi l’égalité des chances. Un service VIP de restauration et une visibilité pour les sponsors sont également inclus.
Le championnat se déroule sur quatre week-ends de course entre avril et août – en marge du DTM. Le coût d’une saison s’élève à 60.000 euros. Sont compris : deux journées d’essais, un programme médias, les engagements en course et l’accompagnement complet.

Le véhicule : LRT NXT1

La LRT NXT1 est la première voiture de tourisme junior entièrement électrique au monde. Elle développe 230 ch – jusqu’à 290 ch avec la fonction Push-to-Pass.
Caractéristiques techniques :
Moteur : Électrique, 230 ch (avec Push-to-Pass : +60 ch)
Batterie : 30 kWh, 800 V, refroidissement liquide
Transmission : Traction avant
Vitesse max : 180 km/h (limitée)
Poids : 1.150 kg
Châssis : Amortisseurs réglables 2 voies, freins à 6 pistons
Autonomie : Course de 16 minutes à rythme de compétition
Toutes les voitures sont équipées d’un système complet de télémétrie pour l’analyse – tant pour les pilotes que pour les ingénieurs.

 

 

Texte: GAT
Photos: NXT Gen Cup

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