Audi Q6 e-tron, SQ6 e-tron (2024)

La nouvelle Audi Q6 e-tron avec 800 V

L'Audi Q6 e-tron partage la nouvelle plateforme PPE avec la Porsche Macan. La technique 800 V et les nouvelles batteries doivent permettre une charge rapide et une grande autonomie, tandis que le SQ6 apporte beaucoup de puissance. Toutes les infos !

Publié le 19.03.2024

L'Audi Q6 e-tron est arrivée ! Après un long retard dû à des problèmes de développement logiciel, Audi a réussi à faire passer son SUV électrique au stade de la production en série. La Q6 e-tron est la première Audi à reposer sur la nouvelle plateforme PPE, également utilisée par la Porsche Macan. La nouvelle technologie permet des temps de charge beaucoup plus rapides et une plus grande autonomie. Le Q6 e-tron pourra être commandé à partir du 27 mars 2024 à des prix commençant à 85'900 francs. La SQ6 e-tron, plus puissante, coûte au moins 101'300 francs.

Plate-forme PPE : autonomie, puissance de recharge et plus encore

La plateforme PPE (Premium Platform Electric) a été développée en collaboration avec Porsche et sert également de base au nouveau Macan. L'architecture 800 V permet des puissances de charge allant jusqu'à 270 kW en courant continu. La nouvelle batterie de 94,9 kWh (net), répartie en douze modules, peut alors absorber du courant en une dizaine de minutes pour une autonomie allant jusqu'à 255 kilomètres. La charge de dix à 80 pour cent peut être effectuée en 21 minutes environ.

Audi Q6 e-tron 2024 ArrièreLa parenté avec la Porsche Macan est à peine visible sur l'Audi Q6 e-tron.

En courant continu, il est d'abord possible de charger jusqu'à 11 kW, puis une option de 22 kW suivra. L'autonomie du Q6 e-tron Quattro est d'environ 625 kilomètres. Plus tard, une batterie avec dix modules et une capacité nette d'environ 83 kWh suivra.

SQ6 e-tron avec 517 ch

Audi SQ6 e-tron 2024La SQ6 e-tron a une bonne vingtaine de kilomètres d'autonomie en moins, mais plus de puissance que la Q6 e-tron.

Deux motorisations à quatre roues motrices seront disponibles au lancement. Le Q6 e-tron Quattro développe 285 kW (388 ch). Le modèle sport SQ6 e-tron atteint quant à lui 380 kW (517 ch). Elle accélère de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et est bridée à 230 km/h. De bonnes valeurs pour un poids à vide d'environ 2,4 tonnes. L'autonomie maximale du SQ6 e-tron baisse légèrement à 598 kilomètres. Des modèles à propulsion arrière suivront plus tard. L'un avec un peu plus d'autonomie - probablement avec la grande batterie - et l'autre comme modèle d'entrée de gamme moins cher.

La présentation en vidéo

Design : des emprunts à l'e-tron GT

Les dimensions de l'Audi Q6 e-tron correspondent à peu près à celles du Q5 : 4,77 mètres de long, 1,94 mètre de large, 1,65 mètre de haut. L'empattement est nettement plus long, avec 2,9 mètres. Les passages de roue fortement modelés sont un emprunt à l'e-tron GT et confèrent au Q6 e-tron une stature puissante. L'avant surélevé rappelle un peu le plus petit Q4 e-tron. Toutefois, les phares sont divisés en deux. Les signatures des feux de jour (en haut) peuvent représenter jusqu'à huit graphismes différents, selon les goûts.

Audi Q6 e-tron avec phares Matrix-LEDIl est possible de régler jusqu'à huit signatures lumineuses différentes sur l'Audi Q6 e-tron.

Cela fonctionne également pour les feux arrière OLED. Ils peuvent également afficher des signaux d'avertissement pour les autres usagers de la route lorsque la voiture détecte une zone dangereuse, l'approche d'un embouteillage ou d'autres obstacles.

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Le SQ6 se distingue de ses frères et sœurs plus faibles par une signature spécifique pour les feux de jour, des éléments de carrosserie noirs brillants et d'autres designs de jantes. Il est probable qu'une version coupé SUV appelée Sportback suivra. Mais cela n'a pas encore été confirmé.

Intérieur : infodivertissement basé sur Android

L'habitacle du Q6 e-tron est entièrement nouveau. Audi y intègre pour la première fois sa nouvelle génération d'infodivertissement. Il est piloté par l'un des cinq ordinateurs haute performance de la nouvelle architecture électronique E3 et repose sur Android Automotive OS. Le cockpit numérique de 11,9 pouces et l'écran d'infodivertissement de 14,1 pouces se trouvent derrière une vitre incurvée. L'infodivertissement est clair et logique. Lors d'un bref test, l'assistance vocale intelligente a bien compris les entrées en langage naturel et peut commander toutes les fonctions importantes du véhicule. Nous considérons comme un pas en arrière le fait que la commande de la climatisation ne puisse plus être effectuée par des boutons.

Audi Q6 e-tron IntérieurLe Curved Panel combine le cockpit numérique et l'infodivertissement.

En revanche, le nouvel affichage tête haute est un véritable plus. Il peut afficher des indications de navigation et d'assistance à la conduite animées en trois dimensions. Il est en outre possible d'y jouer à des jeux commandés par les palettes au volant ainsi que par les pédales d'accélérateur et de frein.

Écran passager de l'Audi Q6 e-tronLe conducteur ne peut pas voir le contenu de l'écran du passager.

Le passager avant dispose désormais d'un écran de 10,5 pouces de diagonale. Il permet au passager de commander tout ce que le conducteur peut faire, à l'exception des fonctions du véhicule liées à la sécurité. De plus, il est possible de regarder des vidéos ou de jouer à des jeux en conduisant, ce qui n'est pas visible pour le conducteur.

Un grand volume de coffre et de l'espace

Coffre de l'Audi Q6 e-tronLe volume de rangement dans l'Audi Q6 e-tron est généreux.

L'espace disponible dans le Q6 e-tron est excellent. Grâce aux grandes surfaces vitrées, l'arrière est très aéré et l'espace pour les jambes et la tête est très important. Le coffre peut contenir entre 526 et 1529 litres de bagages. Le coffre sous le capot avant peut accueillir 64 litres supplémentaires. De plus, il est possible d'accrocher jusqu'à 2,4 tonnes de charge remorquable.

Construit en Allemagne

L'Audi Q6 e-tron est la première Audi électrique de grande série à être entièrement construite à Ingolstadt. Les émissions produites lors de la production devraient être nulles en termes nets. En outre, la batterie devrait utiliser plus de nickel et moins de cobalt qu'auparavant. Les aimants des batteries nécessitent également moins de terres rares. Une gestion thermique améliorée doit permettre à la batterie de durer encore plus longtemps qu'auparavant.

Galerie d'images

Caractéristiques techniques Audi Q6 e-tron/SQ6 e-tron

Moteur : électrique
Puissance : 285 kW/388 ch - 380 kW (517 ch)
Couple : n.b.
Capacité de la batterie (nette) : 94,9 kWh
Propulsion : quatre roues motrices
Accélération 0-100 km/h : 4,3 s (SQ6 e-tron)
Vitesse maximale : 210 km/h/230 km/h
Autonomie électrique (WLTP) : 598 - 625 km
Puissance de charge maximale (AC/DC) : 11 kW, 270 kW
Temps de charge (10-80%) : env. 21 min.
Poids à vide : 2,3 - 2,4 t
Charge remorquable : 2400 kg
Dimensions Lo/La/H : 4,77/1,94/1,65 m
Empattement : 2,9 m
Volume du coffre : 526-1529 l + 64 l Frunk
Début du marché : mi-2024
Prix : à partir de 85'900 francs/101'300 francs

Texte : Moritz Doka
Images : Audi

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