La nouvelle sportive Wankel de Mazda
Dans le cadre du Japan Mobility Show, Mazda a présenté l'Iconic SP. Cette étude préfigure une voiture de sport qui s'appuie sur la propulsion de la MX-30 - une puissance électrique assistée par le Wankel.
Mazda et le design sont deux choses qui s'accordent incroyablement bien. Les Japonais le prouvent à nouveau avec l'étude Iconic SP. La voiture de sport compacte mise sur la propulsion électrique avec moteur Wankel comme soutien, comme on le connaît déjà du crossover MX-30. Il s'agit encore d'une étude, mais Mazda a l'intention de la lancer en série.
Des emprunts à la RX-7 FD
Le design de l'Iconic SP rappelle fortement celui de la RX-7 FD, qui a été commercialisée de 1991 à 2002. Des éléments comme les montants B ronds avec un élan jusque dans les portes ou la grande lunette arrière se retrouvent ici comme là. Avec des dimensions compactes de 4180 mm de long, 1850 mm de large et seulement 1150 mm de haut, la voiture de sport ne pèse que 1450 kg. Pas mal pour une voiture de sport électrique avec prolongateur d'autonomie. La puissance devrait être de 370 ch. Elle devrait ainsi jouer dans une ligue similaire à la nouvelle édition de la Prelude de Honda.
De très bonnes chances de production en série
"Nous aimons la MX-5, et le monde aime la MX-5. Nous allons maintenir en vie le plaisir de conduire qu'offre la MX-5, même à l'ère de l'électrification. Et la Mazda Iconic SP, avec son alternateur Wankel à deux disques et sa propulsion électrique, est pour nous la solution idéale. Un rêve que nous travaillons dur à réaliser".
Cela ressemble fort à l'idée que Mazda va lancer la production en série de l'Iconic SP. Mais il faudra encore attendre un peu avant d'en arriver là.
Texte : Moritz Doka
Des images : Mazda