

Le conquérant du désert
Defender Rally envoie le nouveau Defender Dakar D7X-R dans l'aventure tout-terrain la plus difficile au monde. Même si le D7X-R semble être né dans le désert, il reste un véritable Defender de série, basé sur le Defender Octa.
La Grande-Bretagne a une longue tradition d'aventure. De T. E. Lawrence, qui a traversé le désert arabe sous le nom de « Lawrence d'Arabie », à Richard Francis Burton, qui s'est rendu à La Mecque déguisé, en passant par Edward Whymper, le premier alpiniste à avoir gravi le Cervin, les Britanniques ont toujours su repousser les limites. Au cours des sept dernières décennies, rares sont les voitures qui ont été envoyées aussi souvent dans les régions les plus inhospitalières qu'une Land Rover, que ce soit dans le Sahara, en Namibie ou dans les dunes arabes. Cet héritage est présent dans chaque Defender.

Retour aux sources
En 1979, une Range Rover remportait le premier Paris-Dakar. Avec le nouveau Dakar D7X-R, Land Rover boucle désormais la boucle. Le Defender revient là où l'aventure devient légende : dans le désert d'Arabie saoudite. En janvier, le Dakar D7X-R, basé sur le Defender Octa, fera ses débuts en compétition au Rallye Dakar, puis disputera l'intégralité de la saison 2026 du Championnat du monde des rallyes-raids.

Un véritable Defender de série
Même si le D7X-R a un look nettement plus martial, il reste un véritable Defender de série. La catégorie Stock du W2RC prescrit ce qui doit rester inchangé. Il conserve de l'Octa la robuste architecture de carrosserie D7x, la transmission, la chaîne cinématique et le moteur V8 biturbo de 4,4 litres fonctionnant avec un carburant durable.

Mais il a été considérablement amélioré pour une utilisation dans le désert : pneus de 35 pouces, voie élargie de 60 mm, garde au sol accrue, pièces du soubassement renforcées et refroidissement optimisé avec une surface frontale plus grande et des ventilateurs puissants. À cela s'ajoute un mode vol nouvellement développé qui adapte la répartition de la puissance dans les airs, pour des atterrissages en douceur après les inévitables sauts du Dakar.
Une boîte à outils sur roues

À l'intérieur, le D7X-R est une boîte à outils sur roues : sièges conformes aux normes FIA, navigation, affichage tête haute, tableau de bord de sport automobile et espace pour huit litres d'eau, trois roues de secours, des outils, de l'air comprimé et deux crics hydrauliques. À l'arrière se trouve un réservoir de 550 litres, permettant de parcourir des étapes allant jusqu'à 800 kilomètres. Et comme même le meilleur tout-terrain doit être équipé de suspensions, Bilstein est le nouveau partenaire officiel pour les amortisseurs, avec une combinaison spécialement développée de suspension filetée à l'avant et de doubles amortisseurs à l'arrière.
Des légendes au volant

Au volant se trouvent des légendes du rallye-raid : Stéphane Peterhansel, Sara Price et Rokas Baciuška. Pendant plus de deux semaines, les équipages du rallye Dakar luttent contre la chaleur, les dunes, les pierres et plus de 5000 kilomètres d'épreuves chronométrées. Le chef d'équipe Ian James résume la situation en quelques mots : « Le Dakar pousse tout à ses limites. » En bref, le Dakar D7X-R est un Defender qui ne se demande plus où se trouve le chemin, mais qui suit simplement sa propre route.


Photos : Land Rover


