VW Transporter et Caravelle

Le nouveau Bullivers

VW présente sa nouvelle gamme de Transporter. Bien que nouveau ne soit qu'une moitié de la vérité. Il y a maintenant simplement plus pour l'argent : plus d'équipement, plus d'espace, plus de charge utile, plus de capacité de remorquage et plus de moteurs. Mais est-ce que plus est toujours mieux ? Nous pensons que oui.

Publié le 14.08.2024

C'est plutôt mignon de voir que le bus VW a toujours un petit air de Bulli. Mais avec les 25 CV à l'arrière du VW T1, il fallait surtout un sentiment : la patience. Depuis 1950, le bus/transporteur VW est construit, utilisé et aimé. Entre-temps, nous en sommes à la septième génération. Ainsi, la plus grande parade de véhicules utilitaires VW de tous les temps se met en route. Lequel choisir ?

Transporter

La gamme VW T7 se divise également en deux séries. D'un côté, le VW Transporter, le bourreau de travail, et de l'autre, le VW Multivan, la poussette familiale pratique. 

Le nouveau Transporter n'a pas seulement l'air plus costaud, il l'est aussi. L'augmentation est d'environ dix centimètres (plus de 30 centimètres dans la version longue) en longueur et en hauteur et de six centimètres en largeur. Cela donne des dimensions d'emballage de presque cinq, deux et encore deux mètres en longueur, largeur et hauteur.

Caravelle

La version utilitaire destinée au transport de personnes de style s'appelle Caravelle. Avec jusqu'à neuf places assises, il est possible de choisir entre la version de base et l'équipement luxueux. Et pour les plus endurcis, le PanAmericana, basé sur la Caravelle, arrive dans le jardin. Elle est prête pour une utilisation aventureuse, associée au charme de l'extérieur, bien qu'elle ne soit généralement utilisée que pour le transfert des enfants. 

Diversité des espèces

Le Bullivers n'a jamais été aussi grand qu'avec l'actuelle série T7. Le Transporter VW (avec combi, fourgon et plateau) et la Caravelle (transport de personnes) du côté des véhicules utilitaires, complètent le Multivan ainsi que le nouveau California, qui sont plutôt basés sur les voitures particulières. 

À cela s'ajoute la fraction électrique de l'ID.Buzz et de l'ID.Buzz Cargo. Si l'on considère que la gamme des bus VW s'étend du PHEV au diesel en passant par le BEV, et que l'on peut encore choisir entre deux ou quatre roues motrices, chacun devrait trouver son favori personnel. 

Diversité des propulsions

En ce qui concerne la propulsion, nous avons personnellement une préférence claire et sommes très heureux que VW n'ait pas (encore) mis le diesel au placard. Outre les moteurs TDI les plus récents, des hybrides plug-in et des modèles purement électriques sont utilisés. Que ce soit 110 ch dans la version poireau pour le trafic quotidien ou 286 ch pour ceux qui aiment arriver un peu plus tôt. VW a également pensé aux livraisons urbaines et propose à cet effet une version E allégée.

Voici les mises à jour

Volkswagen ne lésine pas sur les mises à jour : les phares et les feux arrière à LED, les instruments numériques, un système d'infodivertissement avancé, le système de démarrage sans clé ou le frein de stationnement électronique sont désormais standard. C'est bien, mais à notre humble avis, il était temps. Tout aussi standard : la longue liste d'options.

Le nouveau Transporter livre

Ceux qui souhaitent personnaliser leur Transporter peuvent le faire. Mais il faut faire tourner un tableau Excel, car le prix des équipements supplémentaires s'élève rapidement à une belle somme. Mais à côté de toutes les nouvelles commodités, en série ou en option, d'autres valeurs comptent pour un utilitaire. Et VW en fournit aussi. Du sac de ciment à la belle-mère, le nouveau Transporter peut contenir pas mal de choses. Une charge utile allant jusqu'à 1,33 tonne et une charge remorquable pouvant atteindre 2,8 tonnes, c'est du sérieux. 

Nous ne pouvons pas encore révéler le prix de l'utilitaire léger. Une chose est sûre : il n'y a jamais eu de Bulli bon marché. La prévente de certaines variantes de modèles a déjà commencé. L'introduction sur le marché du nouveau Transporter dans toutes ses versions est prévue chez nous, en Suisse, pour le début ou le milieu de l'année 2025.

Texte de l'article : GAT

Des images : VW 

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