Jeep Compass

Le nouveau Jeep Compass

Le Compass est le premier SUV Jeep à être lancé par le groupe Stellantis en Europe. Ce lancement marque une étape importante dans la mise en avant de la marque dans le monde et en Europe en particulier.

Publié le 08.04.2021

Quel est le secret de la boussole ? En combinant deux âmes de Jeep - l'esprit tout-terrain et l'esprit urbain - pour répondre aux besoins des clients du segment C-SUV.

Le nouveau modèle a un fort caractère, une excellente dynamique de conduite et des caractéristiques de sécurité et de connectivité plus sophistiquées. Tout cela est couronné par les célèbres capacités 4x4 de Jeep, un trait de caractère affiné par 80 ans de leadership en matière de tout-terrain. Avec l'introduction de la première génération en 2017, la Jeep Compass a marqué le retour de la marque sur le segment des C-SUV et a été la première Jeep conçue spécifiquement pour une utilisation sur les routes mondiales. Cela a permis d'établir une base solide pour le succès de ce modèle : Depuis son introduction en Europe, le SUV compact de Jeep a été le moteur de la performance commerciale de la marque, représentant plus de 40% de ses ventes.


Le nouveau Compass est équipé d'une gamme de moteurs à combustion interne et d'hybrides rechargeables efficaces, tous conformes à la norme Euro 6D Final, ainsi que d'une gamme de systèmes de sécurité active et passive avancés qui améliorent les performances dynamiques et les capacités 4x4 réputées de Jeep. La gamme de moteurs a été mise à jour avec le nouveau moteur essence turbo quatre cylindres GSE de 1,3 litre, qui offre des performances exceptionnelles tout en assurant un excellent confort de conduite et une grande efficacité, avec une consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites jusqu'à 27 % (cycle WLTP) par rapport au modèle à essence précédent. Tout cela a été rendu encore plus fascinant par les débuts de la version dotée de la technologie hybride rechargeable pour une conduite 100 % électrique, sans émission - combinant des capacités 4xe exceptionnelles avec une mobilité durable : la vision de la marque Jeep sur l'électrification. Avec le Renegade, le Compass a été le premier modèle à porter le logo 4xe, qui identifie tous les véhicules 4x4 Jeep qui offrent des capacités et des performances hybrides améliorées, assurant le meilleur équilibre possible entre efficacité, plaisir de conduire et respect de l'environnement.

Le nouveau modèle présente un profil high-tech rafraîchi, mais conserve l'esprit urbain, moderne, sophistiqué et respectueux de l'environnement qui lui est familier. L'intérieur élégant et moderne a été entièrement redessiné pour améliorer le confort et la vie à bord et rendre l'expérience de conduite urbaine plus intelligente. Parmi les points forts, citons le combiné d'instruments numériques de 10,25 pouces en résolution full HD, la radio DAB, le système Uconnect 5 avec des écrans tactiles allant de 8,4 à 10,1 pouces, déplacés vers une position plus élevée au centre du tableau de bord, pour que le conducteur reste concentré sur la route, un processeur cinq fois plus rapide, le système d'exploitation Android avec intégration sans fil des smartphones Apple CarPlay et Android Auto, la navigation interactive TomTom 3D et la reconnaissance vocale naturelle, et les services Uconnect. L'intérieur a également été rendu plus fonctionnel avec une nouvelle disposition de la console centrale et un espace de rangement accru (avec près de 4,4 litres de rangement supplémentaire, soit trois fois plus que les 2,8 litres de la version précédente, pour un total de 7,2 litres). Elle offre également un style plus moderne et distinctif, grâce au nouveau tableau de bord, au tunnel central, au volant et aux panneaux de porte, qui présentent des matériaux et des finitions de qualité supérieure.

Le nouveau Compass est le premier véhicule Jeep en Europe à offrir une conduite autonome de niveau 2 et est équipé de série de la dernière génération d'ADAS. Il s'agit notamment de : La reconnaissance des panneaux de signalisation, qui lit et interprète les panneaux de signalisation ; l'assistance intelligente à la vitesse, qui maintient automatiquement le véhicule dans les limites de la vitesse affichée ; l'alerte de somnolence au volant, qui avertit le conducteur si son attention faiblit ou ralentit pendant un moment ; et le freinage d'urgence automatique avec détection des piétons et des cyclistes, qui ralentit le véhicule jusqu'à l'arrêt pour éviter les accidents potentiels . La plus grande innovation, cependant, est le Highway Assist, une combinaison de régulateur de vitesse adaptatif et de guidage sur la voie qui ajuste automatiquement la vitesse et la voie du véhicule. Ainsi, le véhicule reste automatiquement au milieu de la voie, à une distance raisonnable du véhicule qui le précède, pour une conduite en toute sérénité (disponible au second semestre).

La nouvelle Jeep Compass sera proposée en cinq niveaux de finition (Sport, Longitude, Limited, S et Trailhawk) avec cinq combinaisons de motorisations différentes - essence, diesel et hybride rechargeable, trois transmissions (manuelle à six vitesses, automatique à double embrayage (DDCT) ou automatique à six vitesses) - et une traction avant ou quatre roues motrices.

Les modèles à essence sont équipés du moteur GSE 1,3 litre de 130 ou 150 ch, associé respectivement à une boîte de vitesses manuelle ou à une transmission à double embrayage sec (DDCT), tous deux à traction avant. La gamme de moteurs à combustion interne est complétée par le moteur diesel 1,6 litre de 130 ch, associé à une transmission manuelle à six vitesses et à une traction avant. La gamme hybride rechargeable est proposée en deux puissances - 190 ch et 240 ch - associées à une transmission automatique à six vitesses et à la transmission intégrale eAWD.

Texte : Jeep
Photos : Jeep / Dario Fontana

 

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