Bugatti Tourbillon

Le roi de tous les quatuors automobiles

V16, 1800 ch, 445 km/h : voici les principaux chiffres de la nouvelle Bugatti. Le Tourbillon bat son prédécesseur à plate couture. Et devient ainsi la super-hypercar absolue.

Publié le 22.06.2024

Le Tourbillon ressemble à s'y méprendre à la Chiron. Mais Bugatti a reconstruit son vaisseau amiral de fond en comble. Le résultat est la carte maîtresse de tout jeu de quatuor automobile. 

V16 au lieu de W16

La pièce maîtresse de la troisième génération d'hypercar de Bugatti est le nouveau moteur V16. Avec une cylindrée de 8,3 litres, il constitue la base de l'hypercar. Les quelque 1000 ch sont atteints sans être soufflés par un compresseur ou un turbo. Deux moteurs électriques sont désormais installés sur l'essieu avant et un troisième à l'arrière. Ensemble, ils développent environ 800 ch, et 1800 ch en combinaison. Avec sa batterie de 25 kWh, le Tourbillon n'est pas un miracle en termes d'autonomie - l'électricité ne suffit que pour 60 kilomètres. Le moteur à combustion reste donc le principal protagoniste. 

De 0 à 100 km/h en 2 secondes

Pour le sprint de 0 à 100, la Bugatti Tourbillon a besoin de 2 secondes. La barre des 200 km/h tombe après 5 secondes et celui qui met les gaz à fond pendant dix secondes entières franchira le mur du son des 300 km/h. Officiellement, c'est la fin à 380 km/h. Mais Bugatti met deux clés différentes dans les mains de ses clients. Avec la Speed Key, on atteint 445 km/h lorsque l'aérodynamique active se met en position Low Downforce. Pour éviter que le pneu ne saute de la jante avec une telle puissance, Michelin fournit une version spéciale. La Bugatti Tourbillon est également dotée d'un diffuseur spécial, de fentes d'aération et d'un comptoir actif à l'arrière, qui peut également servir de frein à air. Le tout repose sur un nouveau châssis multibras qui doit être 45% plus léger que celui de la Chiron.

Analogique et mécanique 

L'intérieur analogique et mécanique est aussi spectaculaire que l'extérieur. La console centrale comporte des interrupteurs en aluminium, des commandes rotatives et un levier en cristal qui démarre le Tourbillon. Cela rappelle une époque sans numérisme ni orgies d'écrans, où l'on pouvait encore se concentrer sur la tâche principale : Conduire une voiture. Mais on ne peut pas se passer totalement de l'écran. Un petit écran caché donne accès à Apple CarPlay et à d'autres gadgets numériques par simple pression sur un bouton.

2 tonnes, 4,5 millions d'euros 

Il est bien connu que l'on ne parle pas d'argent ni de poids. Mais selon le constructeur, le Tourbillon devrait être plus léger que la Chiron et peser à peine 2 tonnes. La première tranche se compose de 250 véhicules et le prix de base est fixé à 4,5 millions d'euros. Bugatti commencera à livrer le Tourbillon en 2026. 

Bugatti Rimac

La nouvelle ère des supercars Bugatti porte la signature de Mate Rimac. Le constructeur croate d'hypercars électriques est à bord depuis 2021. Le groupe Rimac possède 55 pour cent de Bugatti - les 45 pour cent restants sont détenus par Porsche/Volkswagen.

Texte : GAT 

Des images : Bugatti

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