Lancia fait revenir les modèles HF
Les morts vivent plus longtemps. Nombreux sont ceux qui ont déjà fait une croix derrière la marque automobile italienne. Aujourd'hui, Lancia annonce le retour de l'abréviation HF, non seulement pour les véhicules de série, mais aussi avec un modèle spécial de rallye.
Le sigle « HF » signifie « High Fidelity » et provient à l'origine de la HF Squadra Corse, un club de pilotes de course passionnés de Lancia, fondé en 1963. Lancia a adopté le « HF » pour des modèles particulièrement sportifs - pour la première fois en 1971 pour la Stratos HF. Lancia a remporté trois fois le championnat du monde des rallyes avec la Stratos HF.
Avec la Lancia Delta Integrale HF en 1987, c'est un digne successeur qui portait le sigle. Dans les années 1980/1990, chaque fan de voitures avait un poster d'une Lancia Delta HF Integrale de rallye accroché au-dessus de son lit. La merveille italienne a remporté six fois le championnat du monde des rallyes et a remporté 44 victoires.
Tempi passati
Si les modèles Lancia Delta HF Integrale étaient très convoités, ils causaient aussi beaucoup de problèmes à leurs propriétaires. On n'a pas oublié des phrases comme : « Si tous les feux de détresse sont allumés, au moins les feux fonctionnent ». Tempi passati. Beaucoup de choses ont mal tourné à l'époque - oubliées et pardonnées. Aujourd'hui, on aimerait retrouver des voitures aussi émotionnelles que l'étaient les modèles HF de Lancia.
Souhait exaucé - HF est de retour
Aujourd'hui, la légende HF est de retour - mais en version entièrement électrique. La première HF de série sera l'Ypsilon à propulsion purement électrique qui, avec 177 kW/240 ch, sprinte à 100 km/h en moins de six secondes. Elle devrait être le premier-né de toute une famille HF à venir. A l'avenir, toutes les nouvelles séries de la marque, y compris les nouvelles versions de la Gamma et de la Delta, seront disponibles en version HF, qui portera l'éléphant rouge dans son logo.
Rally4 Lancia HF Ypsilon
Lancia fait également son retour en rallye avec le label HF. Spécialement pour la catégorie des jeunes pilotes Rally4, Lancia proposera une nouvelle Ypsilon sous le nom de Rally 4 HF. Celle-ci devrait être équipée d'un moteur essence turbo de 1,2 litre développant 156 kW/212 ch, combiné à une boîte manuelle à cinq vitesses et à un différentiel à glissement limité mécanique sur l'essieu moteur avant.
Texte : Jürg Zentner
Images : Stellantis