

Les 75 ans du Bulliversum
La légende continue de courir depuis 75 ans ! Ce qui a commencé comme une simple boîte en tôle est aujourd'hui un objet culte. Jetons un coup d'œil à trois quarts de siècle de Bulliparade.
Volkswagen Véhicules Utilitaires fête les 75 ans du Combi ! Difficile de croire que l'emblématique fourgonnette a commencé sa carrière comme simple bête de somme, avant de devenir un objet culte pour les hippies, un véhicule familial et un gadget high-tech.
T1 – Comment tout a commencé
Mars 1950 : alors que Paul McCartney bachote encore les maths et qu'Elvis Presley se gratte les boutons de son adolescence, le tout premier Transporter, surnommé affectueusement T1, sort des chaînes de montage à Wolfsburg. Petit, pratique, robuste. Aurait-il pu imaginer qu'il deviendrait un jour un bus de samba avec ses 23 fenêtres et sa peinture bicolore, un trésor convoité par les collectionneurs de voitures anciennes ? Probablement pas. Mais il est vite devenu évident que ce combi était là pour rester !
T2 – Le combi fait vibrer le monde
Les hippies l'adorent, les artisans ne jurent que par lui, et les facteurs ? Ils peuvent difficilement imaginer leur vie sans lui. Le T2 a fait ses débuts en 1967 et est devenu une icône de l'ère Woodstock. Outre la paix, l'amour et le rock'n'roll, il apportait également des améliorations techniques : un pare-brise bombé, des vitres plus grandes et, roulement de tambour, une porte coulissante de série ! À partir de maintenant, c'était parti pour le flower power sur la route !
T3 - Maintenant, ça devient anguleux (mais intelligent !)
1979 : les années 70 tirent leur révérence avec les chaussures à plateforme et les boules disco, et Volkswagen dit adieu au design rond. Le T3 se présente désormais anguleux, mais ce qui lui manque en aérodynamisme, il le compense par de l'espace et de la technologie. Pour la première fois, il y a une transmission intégrale et un moteur diesel sous le capot. Encore une révolution : en 1988, Volkswagen lance sur le marché le premier camping-car de sa propre fabrication. Le California est né, et avec lui d'innombrables rêves de voyages sans limites.
T4 – La traction avant fait table rase du passé
1990 : le mur est tombé, Phil Collins et Madonna résonnent dans toutes les autoradios, et Volkswagen ose une rupture radicale. Le moteur est déplacé vers l'avant, la propulsion arrière est supprimée. «How dare you!» crient les traditionalistes. «Merci!» s'exclament ceux qui ont désormais plus de place pour leurs valises. Quoi qu'il en soit, le T4 s'est sensiblement amélioré en termes de confort et de comportement routier. Parfois, le changement fait du bien.
T5 à T6.1 – Le Bulli devient adulte
À partir de 2003, le Bulli a non seulement grandi, mais il est aussi devenu plus puissant et surtout plus intelligent. Le T5 a été équipé de moteurs high-tech, d'un nouvel habitacle et d'assistants modernes. Les T6 et T6.1 ont été dotés d'un écran tactile et d'assistants numériques. Bien sûr, les éditions California, très prisées par les amateurs de camping, ont continué d'exister.
Électrisant : l'ID.Buzz et l'avenir du combi
En 2022, Volkswagen ouvre un nouveau chapitre : l'ID. Buzz est là pour propulser le Bulli dans l'ère électrique. La nostalgie rencontre la haute technologie - et le résultat ? Un utilitaire entièrement électrique au charme rétro, 340 ch dans la version GTX et des gadgets numériques dont le bon vieux T1 ne pouvait que rêver.
75 ans et pas une ride
En 2025, il n'y aura pas qu'un seul Bulli, mais trois : Transporter, Multivan et ID. Buzz. Que ce soit pour une excursion en famille, un road trip ou un travail d'artisan, il y a un Bulli pour chacun. D'un simple véhicule utilitaire à une icône culte : joyeux 75e anniversaire !
Texte : GAT
Photos : Volkswagen Véhicules Utilitaires