110 ans d'Old Blue Eyes

Les voitures de Frank Sinatra

Frank Sinatra a vécu plus intensément, aimé plus passionnément et enchanté plus élégamment que la plupart des gens ne peuvent l'imaginer. Son style de vie se reflète dans son autobiographie, du luxe extravagant aux performances exotiques.

Publié le 12.12.2025

« Il crie comme un ténor », aurait dit la sage-femme lorsque Frank Sinatra est venu au monde le 12 décembre 1915. Le petit garçon à la voix puissante est devenu un adolescent qui faisait craquer les jeunes filles. À la fin des années 1930 et au début des années 1940, il est devenu la première idole des adolescents de l'histoire de la pop avec ses chansons sentimentales, puis la voix du front intérieur américain pendant la guerre, avant de devenir une star hollywoodienne acclamée dans les années 1950. Dans les années 1960, il a marqué l'image de Las Vegas avec le Rat Pack, s'est progressivement retiré dans les années 1970, a fait un retour fulgurant dans les années 1980 et est finalement devenu une légende dans les années 1990, avant de fermer définitivement ses yeux bleus en 1998.

Trop de passion

Entre-temps, il a vécu une vie qui aurait suffi pour dix personnes. Sinatra aimait les femmes. Et elles l'aimaient – parfois trop, parfois pas assez. Son mariage avec Ava Gardner était un mélange d'opéra, de combat de boxe et de feux d'artifice hollywoodiens. Ils se séparaient, se réconciliaient, jetaient d'abord des verres, puis se jetaient dans les bras l'un de l'autre. Ava le qualifiait de « drogue la plus dangereuse au monde ». Sinatra répliquait en la qualifiant de « plus grande femme depuis Cléopâtre ». Plus tard vinrent Mia Farrow, aussi gracieuse qu'une elfe et aussi déterminée que Rambo, et Barbara Marx, qui fut la dernière à tenter de l'apprivoiser, en vain. Sinatra le résumait lui-même ainsi : « J'aime les femmes intelligentes et les voitures rapides. Le reste peut rester à la maison. »

Quand Sinatra n'était pas sur scène, en studio ou avec l'une de ses nombreuses conquêtes, il était dans sa voiture. Il faisait souvent la navette entre Palm Springs, où il vivait depuis 1948, et Las Vegas, où il se produisait régulièrement.

Chrysler New Yorker Convertible – 1942

Avant de connaître le succès, Sinatra a conduit plusieurs cabriolets Chrysler. Parmi eux, une Chrysler New Yorker Convertible de 1942, la voiture familiale de Frank Sinatra et de sa première femme, Nancy Barbato. Ils se sont mariés en 1939 et ont divorcé en 1951. Ils ont eu trois enfants ensemble.

Ford Thunderbird – 1955

En 1953, Sinatra a définitivement percé en tant qu'acteur avec son deuxième Oscar et en tant que chanteur avec des chansons qui ont fait le tour du monde. La Ford Thunderbird de 1955 lui a été offerte par Capitol Records. La T-Bird était parfaite pour Palm Springs : soleil brûlant, boissons fraîches et nuits interminables. Au fil des ans, Sinatra a possédé plusieurs Thunderbirds, principalement en blanc ou en bleu clair.

Ford Thunderbird Sports Roadster – 1962

La préférée de Frank : la glamour « Sports Roadster » avec 340 ch et des couvercles arrière amovibles au-dessus des sièges arrière. Sinatra conduisait souvent ce modèle sur la route entre Palm Springs et Las Vegas.

Chrysler Dual Ghia Specials – 1957-1962

Les carrosseries spéciales construites en Italie par Ghia étaient des modèles exotiques destinés à la haute société. Sinatra a largement contribué à ce que les icônes hollywoodiennes tombent sous le charme de leurs lignes courbes. Dean Martin et Sammy Davis Jr. conduisaient également une Dual Ghia L6.4, la voiture officieuse du Rat Pack. Avec seulement 26 exemplaires fabriqués à la main, la Dual Ghia compte parmi les voitures les plus exclusives de son époque.

Lamborghini Miura P400 S – 1969

« Si vous voulez devenir quelqu'un, achetez une Ferrari. Si vous êtes quelqu'un, achetez une Lamborghini. » Sinatra s'est offert la Miura pour son 54e anniversaire. La P400 S orange était une déclaration aussi forte qu'un triple scotch : enivrante, pécheresse, sexy.

Cadillac, Continental & Co. – à partir des années 1970

Plus tard, il a préféré conduire des voitures de luxe américaines, plus grandes que certains appartements new-yorkais. Cadillac Eldorado, Cadillac Seville en « Sinatra Blue », Lincoln Continental Mark V – avec cuir, chrome et confort pour un « My Way » parfait.

Rolls-Royce Silver Cloud & Silver Shadow – 1976

Pour les premières et les grandes apparitions, Sinatra aimait se faire conduire. On mentionne souvent une Silver Cloud II bleu foncé. Lors de leur mariage avec Barbara Marx en 1976, les deux ont échangé leurs voitures : Sinatra lui a offert une Rolls-Royce Silver Shadow bleu clair, elle lui a offert une Jaguar XJS verte.

Chrysler Imperial «Frank Sinatra Edition» – 1981

La voiture la plus curieuse de sa carrière : Chrysler a dédié à Sinatra un modèle spécial en « Sinatra Blue », avec un intérieur en Ultrasuede et un pack de cassettes rempli de chansons de Sinatra. Un monument roulant – et une dernière grande apparition dans la vie d'un homme qui n'a jamais fait profil bas en matière de style.

Images : diverses sources

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :