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Longbow Roadster et Speedster

Le poids est le principal point critiqué dans les voitures de sport entièrement électriques. Ce n'est pas le cas de la Longbow Roadster. Cette sportive électrique ne pèse que 995 kg, et sans le toit ni le pare-brise, la speedster est encore 100 kg plus légère. Et tout cela à un prix relativement abordable. Très britannique !

Publié le 20.03.2025

Quand des musiciens célèbres forment un groupe, on parle de supergroupe. Longbow est l'équivalent dans le domaine des voitures électriques. Derrière cette start-up se cachent des personnes qui ont travaillé auparavant chez Tesla, Polestar, Lucid, Uber et BYD. Ils sont tous unis par la vision d'une voiture de sport qui s'inscrit dans la tradition des roadsters britanniques légendaires tels que la Lotus Elise : profonde, rapide, géniale. Et bon marché.

Des voitures que Lotus n'a plus le droit de construire

Les ingénieurs britanniques autour de Daniel Davy et Mark Tapscott se sont donné pour mission de construire à nouveau des voitures de sport britanniques abordables, car personne d'autre ne le fait. Mark Tapscott explique : « J'ai conçu et construit des modèles Lotus dans le passé. J'ai vite compris que l'avenir était à l'électrification. Récemment, j'ai parlé avec l'ancien PDG de Lotus, Phil Popham, et je lui ai expliqué que nous construisons les voitures que les Chinois ne laisseront pas construire par Lotus. » Il en apporte la preuve avec les modèles Longbow Speedster et Roadster.

Poids plume

La Speedster est la première à sortir : une voiture de sport sans compromis, sans toit ni pare-brise, pesant 895 kg, équipée d'un moteur électrique de 240 kW (322 ch), d'une propulsion arrière et d'une autonomie de 440 km. La Speedster accélère de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. 150 exemplaires devraient être construits. Et il est disponible à un prix raisonnable de seulement 84 995 livres (environ 97 000 francs).

Pour ceux qui n'aiment pas les moustiques au petit-déjeuner, un modèle Roadster avec toit fixe et pare-brise suivra bientôt. Cela fait que le Roadster pèse 100 kg de plus que le Speedster. Mais il accélère toujours de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et a une autonomie de 450 km. Mais le meilleur, c'est son prix de seulement 64 995 livres (environ 74 000 francs).

Aussi abordable que possible

«Si vous voulez vendre des voitures, faites-le à bas prix», dit Daniel Davy à propos du concept. «Si vous n'êtes pas Ferrari, Bugatti ou une autre marque connue, la voiture doit être aussi abordable que possible. Si vous ne voulez pas accélérer de 0 à 100 km/h en 1,9 seconde, vous n'avez pas besoin de tirer le moindre volt de chimie spéciale.» Rien n'est obligatoire, tout est possible : une version ultérieure avec deux moteurs est envisageable, le design est modulaire et interchangeable.

Nous sommes convaincus que nous entendrons encore beaucoup parler de Longbow à l'avenir.

Texte : Jürg Zentner

Photos : Longbow

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