
Poursuivez votre lecture :





La BMW 2002 Turbo est culte. Elle fut la première voiture de série allemande à être équipée d'un turbo, ce qui lui fut fatal. Seuls quelques exemplaires des 1 672 véhicules construits entre 1973 et 1975 ont survécu à cette folie. La plupart ont été détruites par le turbo, qui catapultait le conducteur vers l'avant à partir de 4 000 tours. Aujourd'hui, il n'en reste plus que deux à trois cents.

BMW lance désormais une édition limitée de modèles BMW M2 qui reprennent le design emblématique du modèle Turbo. Les légendaires bandes M qui ornent le capot, le toit et l'arrière sont peintes à la main. À cela s'ajoutent des spoilers en carbone et des jantes en « bronze doré mat » qui semblent avoir été moulées à partir d'une armure de chevalier. Bien sûr, le mot « turbo » est écrit à l'envers afin que le conducteur qui précède puisse lire ce qui est collé à l'arrière.

Sous le capot se trouve le célèbre six cylindres en ligne de 3,0 litres développant 480 ch, qui passe de 0 à 100 km/h en 4 secondes et procure un plaisir fou. À titre de comparaison, la 2002 Turbo originale ne développait que 170 ch en 1973, mais cela suffisait amplement à l'époque.

L'intérieur continue sur la lancée rétro : cuir Vernasca noir avec coutures M, carbone et logo « Turbo » juste devant le levier de vitesses. Exactement, ce modèle n'est disponible qu'avec une boîte manuelle à six vitesses. Audacieux. Car la BMW M2 Turbo Design Edition sera d'abord livrée aux États-Unis, le pays où seulement 2,4 % des voitures neuves sont équipées d'une boîte manuelle.

Bien sûr, la nostalgie a un prix. La M2 Turbo Design Edition est commercialisée aux États-Unis à partir de 84 075 dollars (soit environ 67 500 francs suisses). Elle coûte ainsi 17 400 dollars de plus que la version de base américaine de la M2.

Texte : auto-illustrierte.ch
Photos : BMW