Modèle spécial exclusif

Lotus Emira Clark Edition – un hommage

L'Emira est la dernière voiture de sport à moteur central V6 de Lotus. Aujourd'hui, la marque désormais chinoise rend hommage à l'une de ses plus grandes légendes de la course automobile : Jim Clark. Une édition spéciale limitée est proposée pour marquer le 60e anniversaire de la saison la plus réussie de Jim Clark.

Publié le 10.05.2025

Jim Clark était le Lewis Hamilton de son époque. Entre 1960 et sa mort en 1968, l'Écossais a pris 72 fois le départ d'une course de Formule 1 au volant d'une Lotus, dont 25 victoires. L'année 1965 a été la plus fructueuse.

Il y a 60 ans, Jim Clark remportait avec l'écurie Lotus le championnat du monde de Formule 1 et les 500 miles d'Indianapolis, un doublé qui reste inégalé à ce jour. Cette année-là, il remporta également la Formule 2, la Tasman Series en Australie/Nouvelle-Zélande et des courses de voitures de tourisme avec une Lotus Cortina. Jamais Lotus n'a brillé autant qu'il y a 60 ans. Si cela ne mérite pas une édition spéciale, alors quoi ?

Limitée à 60 exemplaires, cette édition spéciale rend hommage à Jim Clark et est basée sur la Lotus Emira V6. Cette voiture de sport à moteur central est équipée d'un moteur V6 suralimenté de 3,5 litres développant 400 ch, d'une boîte manuelle à six rapports et d'un différentiel à glissement limité mécanique. Elle dispose d'un mode piste, d'un son « hammer flute » et d'une direction hydraulique directe.

Visuellement, cette édition spéciale limitée à 60 exemplaires rend hommage à la voiture de course de Clark de 1965, la Lotus Type 38. La carrosserie est peinte en Clark Racing Green et arbore une peinture rayée très voyante ainsi que des détails exclusifs tels qu'un bouchon de réservoir anodisé, des tuyaux d'échappement jaunes et des rayures peintes à la main. Les portes arborent également le logo spécial Clark en hommage au légendaire pilote de course décédé le 7 avril 1968 lors d'une course sans enjeu sur le circuit d'Hockenheim.

Annonce

L'intérieur est équipé de sièges en Alcantara rouge et noir, d'un pommeau de levier de vitesses rétro en bois, de la signature de Clark sur le tableau de bord et d'éléments de design reprenant son motif tartan écossais.

Chaque Emira Clark Edition reçoit un seuil de porte en carbone numéroté (1 sur 60) et un sac de voyage en cuir fait main avec des accents Clark Edition. Le prix ? Environ 140 000 francs suisses.

Texte : auto-illustrierte

Photos : Lotus

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :