Lynk & Co 01 - l'avenir de l'automobile ?
Le Lynk & Co 01 rompt avec de nombreuses traditions. Elle ne doit pas être achetée, mais de préférence prêtée. Le fabricant se voit au même titre que Netflix ou Airb'n'b. Mais au final, une chose surprend avant tout : la voiture est remarquablement bonne.
Les promesses corsées font partie de la vie quotidienne. Le principe du "plus haut, plus vite, plus loin" de l'industrie automobile est un vieux jeu. Il est donc d'autant plus surprenant qu'un fabricant affirme que son produit n'est pas meilleur que celui de la concurrence. Après tout, personne ne construirait de mauvaises voitures de nos jours - ils ne pourraient pas se le permettre.
À première vue, il est difficile de classer cette déclaration. Alain Visser, CEO de Lynk & Co, veut-il minimiser la nouvelle voiture ou simplement réduire les attentes ? Dès les premiers mètres, il est clair qu'il doit avoir autre chose en tête, quelque chose de plus grand. Parce que le 01, lire : zéro-un, est étonnamment bon.
La Lynk & Co 01 est l'une des meilleures voitures hybrides rechargeables du segment compact.
Même si la marque Lynk & Co est encore inconnue, elle peut s'appuyer sur une riche expérience. En tant que start-up du groupe chinois Geely, elle a été autorisée à se servir avec diligence dans le kit de pièces détachées de Volvo. Le petit SUV 01 est donc basé sur l'architecture modulaire compacte CMA, qui sous-tend également le Volvo XC40.
Le matériel est donc familier au noble Suédois. Dans la version PHEV, un trois cylindres turbo de 1,5 litre développant 180 chevaux et 265 Nm travaille sous le capot de la Lynk & Co 01. A cela s'ajoute un moteur électrique de 81PS, qui transmet à son tour 160Nm aux roues avant.
La puissance est gérée par une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports, qui fait son travail très discrètement et en douceur en mode hybride et en mode puissance. En général, l'élégance du mouvement de la Lynk & Co 01 est remarquable. Tout semble bien amorti et de haute qualité. Vous n'avez pas l'impression d'être assis dans un SUV de classe compacte.
L'intérieur l'emporte avec un très bon infotainment.
Le système d'infodivertissement de très haute qualité y joue un rôle majeur. Avec un peu moins de 13 pouces, non seulement la surface d'affichage de l'écran tactile central est très grande, mais la navigation dans les menus est particulièrement impressionnante. De bons graphiques, des aperçus intelligents, mais surtout des réactions tranchantes. Rien n'est suspendu ici, rien n'est saccadé ici, il s'efface simplement avec votre doigt.
En outre, il y a un tableau de bord numérique dont la disposition sera familière à tous ceux qui ont déjà pris place dans une Volvo. Il en va de même pour le levier des clignotants, le volant et les commandes du levier de vitesses.
Le principal avantage de Lynk & Co est sa proximité avec Volvo.
C'est peut-être le plus grand avantage de la nouvelle marque. Il ne s'agit pas d'une start-up qui doit se vendre comme un pion à un coup, mais d'une marque qui peut s'appuyer sur le fonds de développement inépuisable des Suédois. Tout est solide comme le roc, tout est finement conçu.
Ce qui nous amène à l'équipement. Il est facile de le résumer, car il est complet. En dehors de la couleur, le client de Lynk & Co 01 ne peut rien choisir - et même ici seulement entre le noir et le bleu. Qu'il s'agisse des jantes de 20 pouces, du système audio Infinity, des phares LED adaptatifs, du toit panoramique, de la suite complète d'aides à la conduite, du réglage électrique des sièges, etc. Tout est à bord en standard.
Une voiture que vous ne devriez pas acheter
C'est là que ça devient spécial, cependant. Lynk & Co ne veut pas vendre le 01. Au lieu de cela, ils s'appuient sur un modèle d'abonnement. Pour un prix mensuel fixe, vous pouvez simplement louer le SUV, y compris l'assurance, la taxe, l'immatriculation, et même le service et les pneus d'hiver. Il n'y a pas de durée minimale ni de versement initial.
Même la location de la voiture louée n'est pas seulement prévue, mais expressément souhaitée. Via l'application, vous pouvez mettre votre voiture à la disposition d'utilisateurs enregistrés à un prix kilométrique convenu au préalable. Le téléphone portable du locataire devient une clé numérique pour le 01 et le voyage peut commencer. Tout fonctionne de manière fluide et sans aucune faille. En cas d'incident, Lynk & Co promet un traitement sans complication et un remplacement direct.
Ce qui nous ramène au service. Volvo s'en occupe également. La seule différence est que le client ne doit pas venir au garage, mais que le garagiste vient à la voiture.
Il n'y a qu'un seul problème : Lynk & Co ne vend pas encore son modèle en Suisse. Zurich est toutefois le point de mire de la jeune marque, qui souhaite y ouvrir un club dans un avenir proche.