BMW iX M60

M, i et X réunis dans une seule voiture

Après la i4 M50, la iX M60 est la deuxième BMW M entièrement électrique, mais la première avec un "X". La troisième variante du modèle iX, plus puissante, s'appelle M60 et doit convaincre les mordus de M d'opter pour la voiture électrique. Ils devraient au moins être satisfaits des performances : 455 kW/619 ch, un couple maximal de 1015 Nm en mode sport ou de 1100 Nm lorsque le Launch Control est activé, c'est déjà cool !

Publié le 05.01.2022

3,8 secondes suffisent à la BMW iX M60 pour passer de l'arrêt à 100 km/h. Le déploiement de puissance de sa propulsion électrique spécifique M se poursuit de manière continue jusque dans les plages de charge élevées, de sorte que le gain de vitesse reste lui aussi presque constant jusqu'à la valeur maximale de 250 km/h, limitée électroniquement. L'autonomie de la BMW iX M60, calculée selon le cycle de test WLTP, peut atteindre 566 kilomètres.

L'extrême puissance et le contrôle de la transmission intégrale électrique, associés aux réactions rapides de la limitation du patinage des roues proche de l'actionneur et à une technique de châssis comprenant notamment une suspension pneumatique à deux essieux spécifiquement adaptée à M et dotée d'un correcteur d'assiette automatique, assurent dynamisme, agilité et précision.

Le concept de la BMW iX offre une base idéale pour un VUS à propulsion entièrement électrique aux caractéristiques de haute performance. Tant la structure de la carrosserie que le principe de construction et le réglage du châssis visent à combiner le confort de conduite avec des caractéristiques de maniabilité sportives. Le concept de Spaceframe en aluminium et la Carbon Cage avec plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) au niveau du toit, des côtés et de l'arrière forment un mélange de matériaux qui combine une rigidité accrue et un poids optimisé.

L'intérieur favorise la concentration sur la conduite active tout autant que le confort de voyage. Les sièges multifonctions avec appuie-tête intégrés, le grand écran incurvé, le volant hexagonal et le ciel de toit anthracite doivent être synonymes de plaisir de conduire. La suppression du tunnel central offre un espace supplémentaire pour les jambes ainsi que de la place pour les rangements. L'équipement intérieur optionnel "Suite" comprend des surfaces pour les sièges, le tableau de bord, la console centrale et les panneaux de porte en cuir naturel ainsi que des surfaces d'accentuation et des éléments de commande en bronze doré. Indépendamment de la disposition choisie pour l'affichage et de l'activation de My Mode, un logo M s'affiche dans la partie gauche de l'écran d'information.

La BMW iX M60 est très bien équipée. On y trouve notamment le BMW Live Cockpit Professional avec affichage tête haute et réalité augmentée pour le guidage de la navigation et la commande par la voix et les gestes, le système BMW-i Diamond Surround Sound de Bowers & Wilkins, l'éclairage laser BMW, l'accès confort, la ventilation active des sièges pour le conducteur et le passager avant et le pack confort thermique.

L'iX M60 est produite dans l'usine de Dingolfing. Les prix et la disponibilité en Suisse ne sont pas encore connus pour le moment.

 


Texte : Stefan Fritschi
Photos : BMW

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :