Tuning

Manhart CR 600 - Le V8 était si beau

La nouvelle Mercedes-AMG C 63 S est devenue une hybride plug-in à quatre cylindres. Emotionnellement, c'est probablement un pas en arrière, c'est pourquoi le tuner Manhart fait revivre son prédécesseur V8.

Publié le 01.05.2023

Pendant longtemps, les Classes C AMG ont cultivé le credo "voiture compacte, gros moteur". La dernière AMG C 63 S E-Performance sort du lot. Certes, elle est dotée de 680 ch, mais elle est équipée d'un système hybride plug-in avec un moteur turbo à quatre cylindres. Le son et le caractère sont donc forcément moins prononcés que ceux de ses prédécesseurs V8. Une raison suffisante pour le tuner Manhart de s'occuper à nouveau de la W205 avec V8. Nom du projet : CR 600.

Plus de 100 ch de puissance en plus

Le tuner a équipé le V8 biturbo M177 d'un turbocompresseur amélioré, d'un nouveau refroidisseur d'air de suralimentation et d'une commande moteur révisée. Il développe ainsi 623 ch au lieu de 510 et 880 Nm de couple au lieu de 700. La boîte automatique à neuf rapports est également mise à jour dans la foulée. Pour les marchés d'exportation, des downpipes avec un catalyseur de 200 cellules ou sans catalyseur sont disponibles, mais ils ne sont pas homologués. La sonorité du moteur quatre litres est cependant déjà de première classe de série.

Les ressorts filetés de H&R rapprochent l'AMG C 63 S tunée de l'asphalte. Hormis les nouvelles jantes de 9 et 10,5x20 pouces et les étriers de frein peints, l'esthétique est conforme au niveau de série. Manhart a renoncé aux décorations voyantes habituelles. Des améliorations pour les freins et l'intérieur sont disponibles sur demande. Les prix et les informations sur l'homologation sont disponibles directement auprès du tuner. La C 63 S avec V8 peut toujours être configurée en cabriolet et en coupé. Les prix de cette dernière commencent à 123'600 francs en Suisse. La Final Edition coûte encore 16'262 francs supplémentaires.

Texte : Moritz Doka
Des images : Manhart

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :