
Poursuivez votre lecture :




La Maserati Quattroporte est synonyme de style et de goût automobile comme peu d'autres voitures. Présentée pour la première fois au salon de l'automobile de Turin en 1963, la Quattroporte associe un moteur sportif à quatre portes et à un design ravissant. Cela s'est maintenu pendant 60 ans et environ 75'000 exemplaires jusqu'à aujourd'hui, parfois plus, parfois moins selon les générations.
La première Quattroporte misait sur un V8 raffiné aux accents de course automobile, qui permettait à la berline d'atteindre 230 km/h. Associée au design de Frua, c'était une combinaison qui plaisait à la clientèle. Nous préférons ne pas parler de la deuxième génération, avec son design assez quelconque et sa parenté avec Citroën. La troisième, avec son design Giugiaro, a de nouveau fait mouche, avant que la Quattroporte numéro quatre - principalement une Ghibli rallongée - ne redevienne un peu plus quelconque.
Aux yeux de beaucoup - nous y compris - la cinquième génération de Quattroporte (photo de couverture) est un point fort en soi. Elle a débuté en 2003 avec un design iconique de Pininfarina qui a bien mûri avec le temps. Mais le meilleur était sans conteste les moteurs V8 à la sonorité inégalée, dignes de Ferrari et développant jusqu'à 440 chevaux. Aucune autre voiture n'allie aussi bien l'élégance et la perversité que cette Maserati Quattroporte.
L'actuelle Quattroporte, lancée en 2013, n'est plus disponible qu'en version Modena Ultima avec un V6 de 430 ch à partir de 184 400 francs. Un successeur pourrait être lancé sur le marché dès 2024. On suppose qu'il s'agira d'une solution un peu plus compacte et plus luxueuse, qui pourrait également succéder à la Ghibli, et d'une propulsion exclusivement électrique. La base technique est fournie par la Gran Turismo Folgore.
Texte : Moritz Doka
Des images : Maserati