Mattia Binotto dirige l’équipe Audi F1
L'entrée d'Audi en Formule 1 devient de plus en plus concrète. Et plus chaotique. Après la reprise complète de Sauber Holding AG, Audi change maintenant de direction à Hinwil. C'est désormais Mattia Binotto, l'ancien chef d'équipe de la Scuderia Ferrari, qui prend le relais. Les anciens hommes de Sauber, Oliver Hoffmann et Andreas Seidl, doivent passer à la trappe.
Chez Audi, les préparatifs pour l'entrée dans la catégorie reine du sport automobile en 2026 vont bon train. On sait désormais qui dirigera la nouvelle équipe de Formule 1. « Je suis heureux que nous ayons pu gagner Mattia Binotto pour notre ambitieux projet de Formule 1 », annonce Gernot Döllner, président du directoire d'Audi AG. « Avec sa grande expérience de plus de 25 ans en Formule 1, il pourra certainement apporter une contribution décisive à Audi ». De 2019 à fin 2022, Binotto a été chef d'équipe de la Scuderia Ferrari.
Mattia Binotto fera désormais partie de la direction de Sauber Motorsport AG en tant que Chief Operating et Chief Technical Officer (COO et CTO). Celle-ci assume également la responsabilité du succès sportif de l'équipe de course.
Hoffmann et Seidl doivent partir
« Le choix de Mattia Binotto s'inscrit dans le cadre de la réorientation et garantit l'indépendance du projet Audi F1. Dans le cadre de celle-ci, Oliver Hoffmann, jusqu'ici président des conseils d'administration du groupe Sauber, ainsi qu'Andreas Seidl, jusqu'ici CEO de Sauber Motorsport AG et de Sauber Technologies AG, quittent le projet », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Lutte de pouvoir en arrière-plan
La véritable raison de ce changement devrait être la lutte de pouvoir entre Seidl et Hoffmann, qui bouillonne depuis longtemps en arrière-plan. Ces dernières semaines, Hoffmann aurait ainsi tenté de pousser Seidl vers la sortie, car l'équipe ne se serait pas développée comme on le souhaitait au sein du groupe. Doellner prend congé d'Hoffmann et de Seidl en des termes conciliants : « Je remercie Oliver et Andreas pour leur important travail de développement et l'engagement avec lequel ils ont préparé notre entrée en Formule 1 jusqu'à présent ».
Texte : Jürg Zentner
Des images : Audi F1