Mazda CX-80 (2024)

Mazda CX-80 - concurrent de la BMW X5

Le nouveau CX-80 est le nouveau modèle phare de Mazda en Europe. Avec jusqu'à sept places, un habitacle raffiné et un moteur diesel six cylindres, il veut concurrencer BMW et Mercedes. Un premier contrôle !

Publié le 18.04.2024

Avec le nouveau CX-80, Mazda fait un pas de plus vers le premium. Le grand SUV vise directement la concurrence allemande à la BMW X5 et Mercedes GLE. Le Japonais n'offre certes pas leur large gamme de motorisations. Mais en termes d'espace et de sensation premium, le CX-80 n'a pas à rougir. Nous avons déjà pu le tester lors d'un premier contrôle en studio. La Mazda CX-80 pourra être commandée à partir de mai 2024 et son prix commence à 67'950 francs.

Un look presque identique à celui du CX-60

Le nouveau CX-80 est en fait la version longue du CX-60, dont il reprend en grande partie le design. La grande calandre, les petits phares, les nombreuses surfaces lisses et le gigantesque empattement confèrent au SUV une grande présence. Ses dimensions dépassent même celles de la BMW X5.

Comme le CX-80 est positionné plus haut, il doit tout de même se distinguer de son petit frère. Des jantes bicolores, l'absence d'embouts d'échappement et un autre cerclage chromé au niveau du montant D doivent lui donner un air plus raffiné. D'aucuns auraient peut-être souhaité un peu plus de différences, même si le CX-80 est très beau en soi.

Dimensions

Longueur : 4995 mm
Largeur : 1890 mm
Hauteur : 1710 mm
Empattement : 3120 mm
Volume du coffre : 687 - 1971 l

Les grandes dimensions permettent au CX-80 de disposer de beaucoup d'espace dans l'habitacle. Même lorsque la troisième rangée de sièges est relevée, le volume du coffre ne disparaît pas complètement. Dans ladite troisième rangée, il n'y a de la place pour les adultes que pour les courts trajets, les enfants s'y sentent aussi à l'aise plus longtemps. Dans la deuxième rangée, on peut commander soit une banquette à trois places, soit deux sièges individuels avec une grande console centrale. L'espace disponible ici est princier.

Mazda CX-80 2024 Cargo

Le cockpit est alors connu du CX-60. Le CX-80 reçoit des accents chromés plus foncés et une navigation remaniée ; ces deux éléments devraient également faire leur entrée dans le CX-60. La pièce maîtresse du grand SUV est la qualité et l'impression, surtout dans l'équipement Takumi du modèle de studio. Les matériaux sont d'une qualité exceptionnelle et traités avec soin, qu'il s'agisse des tissus, du cuir, des surpiqûres ou du toucher des boutons. Bien des fabricants allemands haut de gamme peuvent s'en inspirer.

Trop peu de technologie à bord ?

Les amoureux de la technologie doivent alors faire un peu marche arrière. Ainsi, le cockpit numérique ne peut pas afficher de cartes de navigation sur toute la surface ou être personnalisé d'une quelconque manière. Le système d'infodivertissement offre les fonctions les plus importantes, ni plus ni moins. Ce qui peut paraître désuet est intentionnel. Le CX-80 ne doit pas surcharger le conducteur de fonctions et de stimuli, mais le placer, lui et la conduite, au centre des préoccupations.

Mazda CX-80 2024 intérieur

Ainsi, l'utilisation est également simplifiée. Pour les fonctions les plus importantes, il y a des boutons logiquement répartis dans le cockpit. De plus, le CX-80 offre un affichage tête haute en couleur et une reconnaissance faciale qui adapte automatiquement tous les réglages du véhicule enregistrés dans ce profil lorsque le conducteur monte à bord.

Diesel et hybride rechargeable

En matière de propulsion, le CX-80 propose deux options. Tout d'abord, un six cylindres en ligne turbodiesel de 3,3 litres développant 254 ch et 550 Nm de couple. Il dispose d'un système mild-hybride de 48 V qui assiste le moteur à combustion avec un couple de 153 Nm. Le second est l'hybride plug-in avec un moteur à essence quatre cylindres de 2,5 litres. Ce moteur développe une puissance de 327 ch et un couple de 500 Nm. Avec la batterie de 17,8 kWh, l'autonomie électrique est de 53 kilomètres selon WLTP. Les deux moteurs sont équipés d'une transmission intégrale et d'une boîte automatique à huit rapports.

Plus d'assistants à la conduite

Mazda CX-80 2024 arrière

Le CX-80 offre encore plus d'assistances à la conduite que le CX-60. Parmi elles, l'assistance au maintien dans la voie de secours avec assistance à l'évitement, une assistance au freinage intelligente avec prévention des collisions et une nouvelle surveillance du conducteur. En outre, le système surveille si quelque chose ou quelqu'un se trouve encore sur les sièges arrière lorsque le conducteur sort du véhicule. Si c'est le cas, le conducteur est averti.

Pas la plus grande Mazda

Le nouveau CX-80 ne joue le rôle de modèle haut de gamme qu'en Europe. Aux Etats-Unis, il existe aussi le CX-90, encore plus grand, qui est plus long, plus large et possède un design original, mais qui serait tout simplement trop volumineux pour l'Europe. En revanche, nous aimerions voir le six cylindres en ligne à essence de 345 ch proposé en Amérique du Nord. Mais cela reste un vœu pieux.

Texte et images : Moritz Doka

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