E-Mobility

Mazda MX-30 - 600 km avec moteur Wankel

Mazda était autrefois fermement attaché au moteur Wankel. Avec la fin de la RX-8, le constructeur japonais l'a abandonné. Aujourd'hui, le MX-30 lui redonne vie, non pas en tant qu'unité de propulsion, mais en tant que prolongateur d'autonomie. Ce dernier devrait permettre au petit crossover de parcourir 600 kilomètres.

Publié le 13.01.2023

Le moteur Wankel a toujours été un phénomène marginal dans la construction automobile. NSU ou Mercedes, par exemple, ont expérimenté le moteur à piston rotatif. Mais seul Mazda l'a vraiment utilisé en série. Il a commencé en 1967 avec la Cosmo et s'est perfectionné avec l'inoubliable voiture de course 787b et la légendaire RX-7. Avec l'arrêt de la voiture de sport RX-8, le Wankel a été retiré de la gamme japonaise, mais il reviendra en 2023. Non pas comme unité de propulsion, mais comme prolongateur d'autonomie pour la voiture électrique MX-30, dont l'autonomie devrait être d'environ 600 kilomètres. Les prix suisses commencent à 42 200 francs.

Une batterie beaucoup plus petite

Le MX-30 a aussi besoin du prolongateur d'autonomie. Les 200 kilomètres d'autonomie WLTP correspondent en réalité à 150 kilomètres, et à peine à 100 kilomètres en hiver. Avec l'ajout du prolongateur d'autonomie Wankel, l'autonomie devrait être de 600 kilomètres grâce à un réservoir de 50 litres. Grâce à la petite batterie de 17,8 kWh, l'autonomie en mode purement électrique n'est que de 85 km, ce qui, selon Mazda, devrait suffire pour la plupart des trajets quotidiens. La consommation indiquée : 17,5 kWh et 1 litre d'essence aux 100 kilomètres. La batterie peut également être rechargée sur une prise de courant alternatif ou continu.

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Selon Mazda, cette solution a été choisie parce que le moteur Wankel est très compact. Le groupe entièrement nouveau se trouve sous le capot avant avec le moteur électrique et le générateur. Grâce à un moteur électrique plus puissant que celui de la version BEV (125 kW/170 ch contre 107 kW/145 ch), cet hybride plug-in inhabituel devrait également accélérer plus rapidement. (Voici comment roule le nouveau Mazda CX-60.)

Des prix légèrement plus élevés

L'habitacle du MX-30 n'a rien à envier aux autres. Une bonne finition et des matériaux passionnants comme le liège sont élégants.

Bien entendu, la MX-30 n'est plus une voiture purement électrique. Et Mazda ne propose pas encore d'autre voiture électrique dans sa gamme. On attend avec impatience le début de l'électrification complète chez Mazda. La Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV devrait être commercialisée au printemps 2023. Elle a été présentée pour la première fois le 13 janvier au Salon de l'auto de Bruxelles 2023 (14 - 22 janvier 2023). Les prix de la MX-30 avec Range-Extender commencent à 42 200 francs, soit 1500 francs de plus que la version BEV.

Texte : Moritz Doka
Des images : Mazda

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