Meanie 2,0T : Mini Roos de 250 ch
Oh, comme c'est mignon, pense-t-on au premier coup d'œil. Au deuxième coup d'œil : Oh, comme c'est méchant ! Cette Mini n'est pas une voiture ordinaire, mais une série de bolides limitée à cinq exemplaires - made in Switzerland. La Meanie Mini sera vendue aux enchères au plus offrant en avril par Emil Frey Classic Auction.
250 ch, 847 kg : rien que ces deux chiffres laissent deviner ce qui vous attend derrière le volant de la Meanie 2,0T - la chevauchée d'un boulet de canon. « On est assis comme dans une voiture de course, à quelques centimètres seulement au-dessus de la route. Si l'on appuie ne serait-ce qu'un peu sur l'accélérateur, il faut faire attention à ne pas s'envoler », s'enthousiasme Claudia Stiller de la vente aux enchères Emil Frey Classic. La directrice des ventes a eu le plaisir exclusif de conduire la Meanie 2,0T. Elle est enthousiasmée par les performances et les sensations de conduite de ce petit bolide. La Meanie 2,0T sera vendue aux enchères fin avril. Valeur estimée : 150'000 francs - 180'000 francs.
Tout a commencé comme un travail de bachelor
La Meanie 2,0T n'est pas une Mini Cooper gonflée à bloc, mais une véritable voiture de sport à moteur central. Elle a été développée par Raffael Heierli, un étudiant de la HSR Hochschule für Technik Rapperswil (depuis 2020 OST - Ostschweizer Fachhochschule), dans le cadre de son travail de bachelor. Pour cela, Heierli avait besoin d'un soutien financier et s'est adressé au Groupe Emil Frey pour ce projet. Le patron Walter Frey a tout de suite été enthousiasmé par l'idée d'une voiture de sport à moteur central et n'a pas seulement apporté les fonds nécessaires, mais a également mis l'équipe d'experts d'Emil Frey Classic et de Roos Engineering à la disposition de l'étudiant.
Roos Engineering est le spécialiste maison des Aston Martin Classic et était donc parfait pour la transformation d'une Mini Cooper en Meanie 2,0T. Il ne s'agissait toutefois pas de se contenter d'un seul prototype, mais d'obtenir une autorisation CE pour une petite série et de produire la Meanie 2,0T à cinq exemplaires homologués.
Aussitôt dit, aussitôt fait
Cinq Mini Coopers de la première génération ont servi de base à ce projet et ont été entièrement démontées. Pour remplacer le petit moteur avant, on a installé un moteur central VW de 2,0 litres à quatre cylindres et suralimentation par turbocompresseur, qui développe 250 chevaux. De telles forces auraient déchiré la Mini Cooper d'origine en morceaux, il a donc fallu également reconstruire entièrement la carrosserie. Un nouveau cadre tubulaire en acier au chrome-molybdène, spécialement conçu, a notamment été installé pour renforcer la carrosserie. Le moteur se trouve désormais à l'endroit où se trouvait autrefois la banquette arrière. Il sort effrontément de la petite lucarne du coffre et fait un doigt d'honneur au conducteur de la voiture de sport qui se trouve derrière lui, interloqué.
Puriste, sportive, élégante
À l'intérieur, la Meanie est épurée : arceau de sécurité, sièges baquets, volant sport, instruments ronds. C'est tout ce dont on a besoin pour être heureux. Il n'y a même pas de radio. Mais on n'entendrait rien de toute façon. Le moteur central quatre cylindres de 2,0 litres avec turbocompresseur est si bruyant que même Motörhead - connu pour être le groupe le plus bruyant du monde - ne pourrait pas rivaliser avec lui. Les caractéristiques modernes comme le système d'infodivertissement avec connexion smartphone, la climatisation automatique et les instruments numériques assurent le confort sans diluer le caractère puriste.
Un loup dans la peau d'un mouton
En 2018, la voiture de sport à moteur central a été présentée au public du monde entier au Salon de l'automobile de Genève. Le public a été enthousiasmé - les cinq exemplaires ont été vendus sur le champ pour 150 000 francs. Un exemplaire est allé dans la collection privée de Walter Frey, les autres à des fans de voitures tout aussi passionnés. Malheureusement, le développeur Raffael Heierli n'a pu s'offrir aucune de ses Meanies. Mais peut-être maintenant ? L'une des cinq Meanie 2,0T construites sera mise aux enchères le 26 avril 2025 par Emil Frey Classic Auction. Il s'agit de l'exemplaire d'un passionné qui souhaite réduire sa collection de voitures. Pour Claudia Stiller, la Meanie 2,0T est l'un des points forts de la prochaine vente aux enchères : « La Meanie 2,0 Turbo est une voiture qui enthousiasme, lance des défis et rend accro : un vrai loup dans sa robe de route - et une garantie de chair de poule ».
Texte : Jürg Zentner
Photos : Christian Lienhard (lienharbildwerke.ch)